Maroc : nouveau rebondissement dans l’affaire dite viol de la fillette de 11 ans

3 avril 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les trois accusés du viol d’une fillette de 11 ans condamnés à deux ans de prison ferme devront être bientôt jugées en appel. Le verdict rendu par le tribunal de Rabat est jugé « clément » par la société civile, en l’occurrence Soumaya Naamane Guessous, sociologue, écrivaine et professeur universitaire, qui a, dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, appelé à rendre justice à la petite ainsi qu’à sa famille.

Alors qu’ils croyaient se tirer d’affaires après le verdict rendu par le tribunal de première instance de Rabat, les trois hommes accusés du viol de la fillette de Tiflet devront répondre de leur crime devant la Cour d’appel. Face à la polémique et l’indignation soulevées par verdict prononcé, le 20 mars, le parquet a décidé de faire appel, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. La Chambre criminelle devrait se pencher sur cette affaire dans les tout prochains jours.

À lire :La cour d’appel de Marrakech exige la comparution d’un accusé de viol en fuite

La victime réside dans un douar près de Tifelt. Trois hommes de son voisinage, âgés de 25, 32 et 37 ans l’avait violée à plusieurs reprises en absence de ses parents. Suite à ce viol, elle est tombée enceinte. Aujourd’hui, elle est âgée de 12 ans et a donné naissance à un enfant. Son affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Rabat. Les violeurs ont été tous reconnus coupables. L’un des trois prévenus a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme et d’une amende de 30 000 DH. Les deux autres ont, eux, été condamnés à 2 ans de prison dont 18 mois ferme, ainsi qu’à une amende de 20 000 DH. Un verdict jugé “scandaleux”, “clément” par la société civile pour les violeurs, et “injuste” envers la victime.

À lire :Espagne : un homme arrêté pour avoir exploité et violé une Marocaine

Avec ce nouveau rebondissement, la société civile s’attend à ce que les peines des condamnés soient revues à la hausse comme ce fut le cas d’un Espagnol qui avait vu sa peine passer de 3 ans à 8 ans de prison pour des faits similaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Prison - Abdellatif Ouahbi - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un homme arrêté pour avoir exploité et violé une Marocaine

La police espagnole a arrêté un responsable d’une ferme bovine âgé de 68 ans, accusé d’avoir exploité et violé une Marocaine de 47 ans pendant un mois.

Maroc : la famille d’une adolescente violée dénonce les peines légères contre les auteurs

La famille de Fatima Zahra, une adolescente marocaine de 15 ans, originaire de Tata et victime d’un viol collectif, dénonce les peines insignifiantes d’un an de prison...

Accusé de viols sur mineures, Jacques Bouthier remis en liberté conditionnelle

Alors que la chambre criminelle de Tanger a décidé de juger les huit personnes impliquées au Maroc dans l’affaire Jacques Bouthier, l’ex-PDG du groupe Assu 2000 arrêté et mis en...

Affaire de viol sur mineur à Tiflet : le procès des trois accusés reporté au 13 avril

Le procès en appel des trois individus accusés d’avoir violé une enfant de 11 ans à Tiflet, qui devait se tenir jeudi, a été renvoyé au jeudi 13 avril suite à la demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...