Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

29 août 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé sa position sur le port de « l’abaya » à l’école, martelant que ce vêtement n’est pas « religieux ».

Réagissant à l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, d’interdire prochainement le port de « l’abaya » à l’école, le CFCM a précisé que ce vêtement n’est pas « religieux ». Dans un communiqué daté du 28 août, l’instance rappelle s’être déjà exprimée à ce sujet dans son communiqué du 11 juin 2023, soulignant que « l’école est un sanctuaire de savoir et de connaissance et non un lieu de prosélytisme, de quelque nature que ce soit ».

Le CFCM soutient qu’il a « le devoir impératif de réfuter tout lien erroné entre le port d’un vêtement et la pratique religieuse musulmane » et de « lutter contre toute forme de discrimination dirigée notamment contre une personne, en raison de son adhésion ou réelle ou supposée à la religion musulmane ». Le Conseil réitère qu’« aucun texte référentiel de l’islam n’évoque « l’abaya » comme un « vêtement religieux » et que ce terme « renvoie uniquement à une robe longue ou manteau ».

À lire : L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

L’instance craint des « risques de stigmatisation et de discrimination «  très élevés  » pour les jeunes filles «  présumées musulmanes » pour avoir porté « l’abaya », faisant observer que l’interdiction du port de ce vêtement créerait « un précédent extrêmement grave, dangereux et discriminatoire », « à moins d’interdire purement et simplement le port de toute robe longue à l’école et par tous, élèves et professeurs », sans distinction de religion.

« Le CFCM appelle au vivre ensemble dans le plus profond respect des valeurs de la République, parmi lesquelles figure l’égalité de traitement, et appelle au pur respect de la Laïcité. La loi de mars 2004, qui réglemente le port des signes religieux dans les écoles, doit être respectée. En même temps, elle ne doit pas être détournée de son objectif pour donner lieu à une police du vêtement contraire à la lettre de la loi 1905 et à son esprit… », conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

Le port de l’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France, sera interdit dans les établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Ainsi en a décidé...

Abaya : Antonio Guterres critique la France

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’invite dans le débat sur le port des vêtements comme l’abaya et n’hésite pas à critiquer sans la nommer la France pour sa...

France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

Depuis le début de l’année scolaire en France, il y a une « augmentation des faits d’atteinte au principe de laïcité » dans les écoles, collèges et lycées, notamment pour « port...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.