Karim Benzema porte plainte contre Gérard Darmanin

17 janvier 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Karim Benzema vient de porter plainte en diffamation contre Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur français avait accusé en octobre l’international français d’avoir des « liens avérés » avec les Frères musulmans, une organisation islamiste, présumée terroriste.

L’avocat de Benzema, Me Hugues Vigier, a déposé mardi cette plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les membres du gouvernement. Le document de 92 pages indique que le footballeur français est victime d’une « machination politique » et que les déclarations du ministre de l’Intérieur ont affecté « la famille et les proches de Karim ». Si la plainte est acceptée, Gérard Darmanin risque une amende de 12 000 euros.

En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur avait accusé Benzema d’avoir des liens avec les Frères musulmans et de pratiquer « un islam dur et rigoriste ». Ceci, après que le Ballon d’Or 2022 s’est exprimé sur la situation à Gaza. « Nous prions pour les habitants de Gaza qui sont une nouvelle fois victimes de ce bombardement injuste qui n’épargne ni les femmes ni les enfants », avait-il déploré dans un post sur X.

À lire : Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

« Karim Benzema n’a jamais eu le moindre lien avec cette organisation […] Il a choisi de vivre en Arabie, pays qui a déclaré cette organisation terroriste, ce que la France n’a jamais fait », avait réagi l’avocat de Karim Benzema, en réponse aux propos de Darmanin, se réservant le droit « d’engager une procédure contre ce ministre, en application de la loi sur la manipulation de l’information ou pour diffamation, voire injure publique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Jordan Ozuna, la nouvelle compagne de Karim Benzema, se convertit à l’Islam

La nouvelle compagne de Karim Benzema, Jordan Ozuna, a annoncé dans une récente interview s’être convertie à l’Islam, peu après la naissance de leur fils.

Gérald Darmanin en mission au Maroc pour discuter sécurité et coopération

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, prévoit de visiter le Maroc ce mois-ci alors que les deux pays tentent de dépasser leur différend diplomatique né il y a...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de...

Imane Khelif : une boxeuse marocaine visée par des « menaces de mort »

Accusée sur les réseaux sociaux d’être en partie responsable de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.