À Ourika, on s’inquiète des tagines servis

13 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des militants associatifs appellent les autorités régionales de la province d’Al Haouz à effectuer des contrôles d’inspection des stands alimentaires, cafés et restaurants populaires situés le long de la vallée d’Ourika au moment où les touristes affluent à la région de Marrakech, Asni et Ourika.

En quête d’un climat plus frais et d’une atmosphère humide en cette période de grande chaleur, les Marrakchis se ruent vers la région de Marrakech, Asni et Ourika. Bon nombre de ces visiteurs et touristes fréquentent les stands alimentaires, cafés et restaurants populaires situés le long de la vallée d’Ourika. Ceux-ci leur servent le déjeuner ou parfois le petit-déjeuner au bord de la vallée, dans une ambiance de détente, de tranquillité et de sérénité. Mais on s’inquiète de l’hygiène dans ces établissements. On appelle donc les autorités régionales de la province d’Al Haouz à mener des contrôles d’inspection.

À lire :Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Ces inquiétudes qui peuvent se justifier par les deux cas d’intoxication alimentaire collective enregistrés à Marrakech en l’espace d’un mois. Deux personnes seraient décédées et 24 autres ont été intoxiquées après avoir mangé de la viande avariée dans un snack de Marrakech. Cinq personnes ont été également victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un repas dans un snack à Marrakech.

À lire :Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Afin de prévenir d’éventuelles intoxications alimentaires qui pourraient résulter de pratiques frauduleuses et de la cupidité des propriétaires des cafés et restaurants, des acteurs locaux ont souligné la nécessité pour les autorités de la province d’Al Haouz d’intensifier la surveillance des aliments servis par les propriétaires de ces établissements dans les zones touristiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Al Haouz - Asni - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

Près de 60 personnes originaires des communes de Beni Helal et Ouled Sidi Bouhia ont été hospitalisées samedi à l’Hôpital provincial de Sidi Bennour suite à des symptômes...

Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

À Marrakech, les contrôles d’inspection des fast-foods qui ont lieu suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack portent leurs fruits. Déjà de dizaines...

Marrakech : une intoxication alimentaire envoie une famille britannique à l’hôpital

Une famille britannique de quatre personnes, dont deux enfants, a été hospitalisée d’urgence à Marrakech après avoir souffert d’une grave intoxication alimentaire.

Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

À M’diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.