Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc

20 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle technologique de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait preuve d’autodérision.

Sur la chaîne marocaine Medi 1, la journaliste Hanane Tsouri a émis des doutes sur la véracité des images de la campagne de moisson du blé dans le Sahara algérien, notamment une très longue file de camions se dirigeant vers la wilaya d’Adrar, devenue l’un des greniers de l’Algérie. La journaliste Hanane a crié au « scandale » et accusé la télévision algérienne d’avoir eu recours à « l’intelligence artificielle » pour fabriquer ces images. Suite à ces accusations, la télévision algérienne a diffusé de nombreux autres reportages montrant des images encore plus impressionnantes des moyens mobilisés pour la campagne de récolte de céréales dans de nombreuses régions du Sahara algérien, à Timimoun, El Ménéa, Illizi…, fait savoir TSA.

À lire :Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

Dimanche, le président algérien a tenu à répondre à ces accusations lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle technologique de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger. « Certains, lorsqu’ils ont vu que le Sahara est devenu vert et produit du blé, nous ont accusé et ont évoqué l’intelligence artificielle », a-t-il réagi. Il ne s’est pas empêché de faire un pied de nez à la chaîne marocaine. « Ce n’est pas grave, si l’intelligence artificielle nous fait manger du blé, elle est la bienvenue », a-t-il poursuivi après un éclat de rire.

À lire :Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Ces accusations interviennent dans la foulée de la publication le 10 mai d’un rapport du département américain de l’agriculture (USDA) qui prévoit que la production de blé algérien (3 millions de tonnes) devrait cette année être supérieure à celle de son voisin marocain (2,5 millions de tonnes).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Alger - Agriculture - Alimentation - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

L’accueil de Brahim Ghali par Abdelmadjid Tebboune moqué par les Marocains

L’accueil réservé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune au leader du Front Polisario, Brahim Ghali, lors des célébrations du 70ᵉ anniversaire de la Révolution...

La fausse main tendue d’Abdelmadjid Tebboune au Maroc

Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du...

Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...