Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc

21 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, a accusé le Maroc sans le nommer d’être responsable de la sécheresse qui touche l’Algérie.

Encore de nouvelles accusations contre le Maroc. « L’un des pays voisins, par ses comportements irresponsables, a perturbé l’équilibre écologique, ce qui a gravement affecté la faune et la flore le long des frontières occidentales du pays », a expliqué lundi Taha Derbal, dans une déclaration à la presse en marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau dans la ville de Bali, en Indonésie, faisant ainsi allusion au Maroc. Selon lui, le royaume « a intentionnellement et systématiquement asséché certains barrages et zones ». Fort de ce constat, le ministre algérien a appelé à une confrontation forte contre ce type de pratiques.

À lire :Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

Saisissant l’occasion, Taha Derbal a en outre mis en avant les actions menées par son pays à une ère où « l’apparition du phénomène du réchauffement climatique, la question de l’eau est de plus en plus soulevée sur la scène internationale ». Il a assuré que l’Algérie a mobilisé d’énormes moyens pour faire face à la rareté de l’eau et garantir l’approvisionnement en eau pour tous ses citoyens, et ce, en adoptant un plan en plusieurs volets, notamment se tourner vers des ressources en eau non conventionnelles. Parmi les actions menées, figurent la désalinisation de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles, un secteur qui à lui seul consomme plus de 70 % des eaux collectées annuellement, a encore expliqué Derbal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Eau - Environnement - Indonésie

Aller plus loin

L’Algérie boycotte encore le Maroc

La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) a annoncé l’annulation de la participation des équipes algériennes au championnat d’Afrique de gymnastique artistique dont le coup...

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

L’Espagne se dit menacée par les pluies marocaines

Confronté à une sécheresse persistante, le Maroc a décidé d’intensifier son programme d’ensemencement des nuages. Cette technique, qui vise à provoquer artificiellement des...

L’appel pressant d’un parti marocain à l’Algérie

La fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie préoccupe le parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Son secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah a lancé un appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...