Soraya Sahli : deux ans de prison ferme pour la mort de son bébé

17 septembre 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnue coupable d’avoir, par négligence mais sans intention de donner la mort, tué son bébé de deux mois en février 2019, Soraya Sahli, 31 ans, a été condamnée par la cour d’assises de Bruxelles.

Le verdict est tombé lundi soir vers 20h45. Soraya Sahli a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme, soit le maximum de la peine encourue pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution alors que sa défense avait sollicité une peine de prison assortie d’un sursis probatoire, rapporte Belga.

Dans l’arrêt prononcé en audience publique, les douze jurés et les trois juges de cour d’assises de Bruxelles ont relevé la « gravité extrême » des faits dont la jeune femme de 31 ans s’est rendue coupable. « Par sa faute, elle a directement causé la mort de son enfant, ont-ils argumenté. Elle a négligé un enfant en bas âge, qu’elle a laissé couché sur un lit sans surveillance directe ». Se basant sur l’enquête, notamment de l’analyse d’images de caméras, ils notent un « manque d’attention manifeste » de la part de la mère de famille à l’égard de son bébé.

À lire : L’influenceuse Soraya Sahli jugée pour la mort de sa fille

Les faits qui sont reprochés à la jeune femme de 31 ans se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 février 2019. Celle qui était séparée depuis peu de son mari et père de ses six enfants et « semblait sous pression en raison d’un conflit avec ses parents et ses sœurs et en raison de problèmes d’argent » séjournait dans un hôtel à Saint-Gilles avec ses deux plus jeunes filles, M., âgée de trois ans, et Lydia, âgée de deux mois.

Selon ses explications, elle avait « coincé » son bébé entre deux coussins sur le lit, avant de prendre une douche. Mais à son retour, M. était assise sur l’un de ces coussins. Lydia qui se trouvait en dessous n’arrivait plus à respirer. Soraya est immédiatement descendue voir le réceptionniste de l’hôtel, qui a appelé les secours. Victime d’une asphyxie par obstruction des voies respiratoires, la petite Lydia est décédée le 26 février 2019 à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Enfant - Décès

Aller plus loin

Maroc : un tir mortel et des révélations troublantes

L’enquête sur la mort d’un chasseur tué « accidentellement » par son compagnon de chasse dans une forêt située dans la commune de Ghbala fait scandale. Il a été découvert qu’une...

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.