Renault Tanger : l’usine modèle, Oran, l’usine… maquette ?

22 novembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault d’Oued Tlelat, près d’Oran, inaugurée en grande pompe en 2014, traverse une période difficile. À l’époque, ce projet était source de fierté pour les autorités algériennes qui voyaient enfin la construction d’une usine automobile nationale et une concurrente pour celle de Tanger.

Le constructeur français, actionnaire à 49 %, s’était associé au Fonds National d’Investissement (FNI) et à la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) pour donner naissance à ce site qui devait créer 350 emplois et produire 25 000 véhicules par an, une Dacia Logan rebaptisée Renault Symbol pour le marché local.

L’objectif initial était de monter en puissance pour atteindre une capacité de 75 000 voitures par an. Cependant, l’usine d’Oran était loin d’égaler les ambitions de sa grande sœur marocaine de Tanger, qui produisait déjà trois modèles (Sandero, Lodgy et Dokker) avec une capacité de 400 000 véhicules par an, dont 90 % destinés à l’export.

À lire : Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Aujourd’hui, l’usine algérienne est à l’arrêt depuis 2020, faute de composants. Des rumeurs de fermeture ont récemment circulé, rapidement démenties par Rémi Houillons, directeur général de Renault Production Algérie. Pourtant, la situation est loin d’être rose. Un plan d’ajustement drastique, avec réduction des effectifs, a été mis en place dès octobre pour assurer la survie de l’entreprise.

Renault Algérie Production attend depuis plus d’un an un nouvel agrément du ministère de l’Industrie, indispensable pour relancer la production. Un projet de relance incluant de nouveaux modèles a été soumis, mais se heurte pour l’instant à un mur de silence. « Nous regrettons cette situation », a confié Rémi Houillons, conscient des difficultés rencontrées par les employés, qui cumulent 40 mois de chômage technique.

L’avenir de l’usine d’Oran est donc suspendu à la décision des autorités algériennes. Renault Algérie Production se dit prêt à redémarrer et à participer au renouveau de l’industrie automobile du pays, mais le temps presse et l’envie de partir définitivement est bien là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Oran - Renault Tanger

Aller plus loin

Renault mise sur le Maroc avec un nouveau centre de recherche à Tanger

Le constructeur français Renault prévoit de lancer prochainement son premier centre de Recherche & Développement (R&D) au Maroc.

L’épopée Renault 12 et Peugeot 504, symboles d’un retour au bled

Dans une interview, Mohamed El Khatib, dramaturge et metteur en scène, évoque l’importance des vieilles voitures Renault 12 et Peugeot 504 surchargées utilisées par de milliers...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...