
Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs
Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont...
La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les autorités dudit port. La compagnie maritime passera désormais par le port de Tanger pour relier ces destinations.
Malgré cette décision prise pour des « raisons commerciales », le port d’Algésiras reste « une priorité stratégique » pour Maersk, a assuré la compagnie danoise auprès d’El Debate, annonçant que le port espagnol jouera un « rôle clé » dans l’accord commercial avec Hapag-Lloyd (coopération Gemini). « Gemini comprend plusieurs services clés entre l’Asie et l’Europe, notamment des escales de navires porte-conteneurs de 20 000 EVP », explique Maersk qui informe que ces navires commenceront à faire escale dans le port andalou à partir du 1ᵉʳ février.
À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med
La compagnie maritime dit « apprécier hautement le professionnalisme et l’expérience de l’équipe d’Algésiras, ainsi que ses résultats en tant que plate-forme de transbordement clé dans son réseau ». Mais elle a délaissé depuis quelques mois le port espagnol au profit du port de Tanger au Maroc. En supprimant l’escale à Algésiras, Maersk évite de se soumettre au nouveau régime de droits d’émission de l’Union européenne, entré en vigueur en 2024, qui taxe les compagnies maritimes pour leur escale dans les ports européens.
À lire : Tempête Bernard : les liaisons Algésiras – Tanger reprennent
Selon ce nouveau régime, les compagnies devront déclarer leurs émissions avant le 31 mars de chaque année. Les navires paieront 40 % de leurs émissions de 2024 cette année, 70 % de leurs émissions de 2025 l’année suivante et 100 % de leurs émissions de 2026 en 2027. Avec la coopération Gemini, Maersk et Hapag-Lloyd prévoient de réduire les émissions dans 87 ports. Ce système, pense Maersk, « contribue à réduire la différence de prix entre les carburants fossiles et les carburants verts dans un système où le prix inclut tous les gaz à effet de serre pertinents ».
Aller plus loin
Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont...
Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.
Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de...
L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un concessionnaire du chantier naval du port de Casablanca pour une durée de 30 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :