Tebboune : Avec le Maroc, « c’est presque un jeu d’échecs »

3 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a abordé la question du Sahara occidental, regrettant que le roi Mohammed VI n’ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème. »

« Rien n’est immuable », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans une interview accordée au journal français L’Opinion au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets dont la question du Sahara. Il a tenu à souligner que la « République arabe sahraouie démocratique ou (RASD) » est membre de l’Union africaine (UA) et que la justice internationale et européenne reconnaissent progressivement les droits du peuple sahraoui. Le président algérien a également confié n’avoir pas répondu favorablement à une demande des Sahraouis. « Ces derniers réclament des armes que nous nous préservons de leur donner pour le moment », a dit le chef de l’État.

À lire :Le plan d’autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Tebboune regrette que le roi Mohammed VI n’ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème du Sahara occidental ». Avec le Maroc, « c’est presque un jeu d’échecs où nous sommes contraints de répondre à des actes que nous jugeons hostiles », a-t-il ajouté. Le président algérien a en outre dénoncé les « visées expansionnistes » marocaines ou encore les exercices militaires qu’ils effectuent avec l’armée israélienne à notre frontière, « ce qui est contraire à la politique de bon voisinage ».

À lire :Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Tebboune dit ne pas en vouloir au peuple marocain. « Le peuple marocain est un peuple frère pour lequel nous ne souhaitons que le meilleur », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Mohammed VI - Sahara Occidental - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc

En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle...

Le plan d’autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune

Aux yeux du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » défendu par Rabat est « une idée française, pas marocaine ».

Abdelmadjid Tebboune : le faux espoir d’une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie ?

Les récentes déclarations du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le Sahara et l’union du Maghreb, apportent un certain espoir aux Marocains et Algériens – surtout ceux...

« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »

En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.