Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

10 février 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million d’euros par le roi Mohammed VI.

« Il ne s’agit en aucun cas d’un financement étatique, mais bien d’un don privé du roi Mohammed VI », insiste Mohamed Hicham Joudat auprès de France bleu, soulignant que le souverain marocain a répondu à une sollicitation publique et que sa contribution s’inscrit dans un cadre légal rigoureusement défini par le ministère de l’Intérieur français. Ces clarifications interviennent après que l’Union des familles laïques de la Moselle (UFAL 57) a saisi la justice pour exiger plus de clarté sur l’origine des fonds. L’organisation avait dénoncé « une ingérence ». Mais le tribunal a rejeté son recours. De plus, l’UFAL57 a été condamnée à verser 2 000 euros à l’association de Grande mosquée de Metz (GMM).

À lire :Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

L’UFAL 57 avait également dénoncé les conditions dans lesquelles la ville de Metz a attribué des fonds publics dans ce projet à l’été 2023. « La Grande Mosquée savait qu’elle avait perçu cet argent au moment où le conseil municipal a délibérée de cette subvention de 490 000 euros et ne l’en a pas informé », avait fustigé Matthieu Gatipon Bachette, président de l’UFAL 57. L’opposition à ce financement public s’explique par le fait que l’islam ne figure pas parmi les cultes reconnus par le concordat d’Alsace-Moselle alors que ce même régime juridique a, comme l’a rappelé le maire François Grosdidier, permis par le passé de financer la rénovation d’églises messines, telles que Sainte-Thérèse et Sainte-Bernadette.

À lire :Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Actuellement, l’association de Grande mosquée de Metz (GMM) continue de rechercher d’autres soutiens financiers à l’étranger, sans toutefois divulguer les identités des donateurs potentiels. Pour Joudat, ce lieu de culte en cours de construction revêt d’une importance capitale pour les fidèles musulmans et son association. « Beaucoup de fidèles prient dans des conditions précaires, parfois même dans la rue. Lors des grandes fêtes religieuses, nous devons louer le parc des expositions de Metz, ce qui représente un coût exorbitant de 15 000 euros par jour », a-t-il détaillé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Metz - Islam

Aller plus loin

Grande Mosquée de Metz : la justice tranche

La cour administrative d’appel de Nancy a donné raison aux porteurs du projet de Grande Mosquée à Metz.

Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Six millions d’euros. C’est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la...

Le roi Mohammed VI fait don de 17 millions d’euros pour une mosquée en Italie

La Confédération islamique italienne s’active pour la construction d’une mosquée dans le quartier Aurora à Turin pour un montant de 17 millions d’euros, entièrement financé par...

La mosquée de Mantes-la-Ville sauvée

La cour d’appel de Versailles a annulé la liquidation judiciaire de l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS), permettant ainsi la réouverture définitive de la mosquée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.