Nouvelles séries de démolition à Agadir

22 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales affichent leur ferme volonté de préserver l’intégrité du littoral. Après Aourir, Tamghart, Imsouane, Taghazout et Aghroud, les opérations de démolition de plusieurs cafés et établissements touristiques bâtis illégalement sur le domaine public maritime avec la complicité d’anciens responsables locaux se poursuivent sur plusieurs plages d’Agadir Ida-Outanane.

Jeudi, les autorités locales ont procédé à la démolition de cafés et restaurants érigés illégalement sur le domaine public maritime, plus précisément sur la plage d’Imi Ouaddar, au nord d’Agadir. Ces bâtisses, transformées en cafés, restaurants et maisons d’hôtes rapportaient des revenus substantiels à leurs propriétaires durant la saison estivale. Elles auraient été appropriées avec la complicité d’anciens responsables locaux et de certains auxiliaires de l’autorité, croit savoir le quotidien Al Akhbar. Cette campagne se poursuivra afin de démolir les nombreuses constructions anarchiques établies sans autorisation sur le littoral, fait savoir un responsable local.

À lire : Casablanca : une démolition fait polémique

Récemment, plusieurs bâtiments illégaux ont été démolis dans la commune balnéaire d’Aourir, situés sur le domaine public maritime, dans le cadre d’une série de campagnes similaires menées ces derniers mois sur les plages de plusieurs communes des provinces d’Agadir et de Chtouka Aït Baha. Quatre villas appartenant à une société touristique dans la région de Taghazout ont été complètement rasées. Il est reproché à leur propriétaire d’avoir ajouté, sans autorisation, des chambres supplémentaires. Une autre société n’a pas été épargnée. Elle a aménagé illégalement des espaces dans les caves de 24 villas situées dans la nouvelle station balnéaire de Taghazout.

À lire :Démolition controversée d’un café à Fès

Les autorités locales ont également ordonné de bâtiments construits sans autorisation sur le domaine public maritime à Imi Ouaddar par une société de promotion immobilière. Il est reproché aux propriétaires d’avoir non seulement dépassé les limites de hauteur autorisées en ajoutant un étage à deux pavillons et un niveau supplémentaire en sous-sol, mais ils avaient également modifié les façades de ce complexe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Administration - Maritime - Taghazout - Restauration

Aller plus loin

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Les démolitions continuent à Marrakech

Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d’un café situé avenue Moulay Rachid. L’établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois,...

Casablanca : une démolition fait polémique

Les autorités de Casablanca ont procédé vendredi à la démolition de l’immeuble historique du quartier de L’Anfa. Une mesure qui a suscité la colère des habitants.

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.