Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

23 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Outre les motifs habituels de retrait de titres de séjour, les étrangers non-européens qui seraient des parents défaillants pourraient perdre leur titre de séjour. Récemment, le préfet du Bas-Rhin a organisé un point de presse au cours duquel « il avait brandi la menace de retirer les titres de séjour » aux parents d’environ 80 jeunes arrêtés à Strasbourg, après avoir commis des violences urbaines entre Noël et le Nouvel an. Dans une correspondance qu’il a adressée aux parents, il les a avertis qu’il pourrait réexaminer leurs situations et retirer leurs titres de séjour. Convoqués à la préfecture, ils ont dû justifier qu’ils entretenaient leurs enfants et qu’ils n’étaient pas des parents défaillants.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Les relations de ma cliente avec le service de l’État sont devenues « teintées de peur », a affirmé au média Rue89, Gabriella Carraud, l’avocate de l’une des mères convoquées par la préfecture dans le cadre de cette affaire. Celle-ci est titulaire d’un titre de séjour de 10 ans et son enfant est Français, mais elle redoute de devenir sans-papiers du jour au lendemain. Son enfant arrêté a été relâché, mais il n’est pas poursuivi par le parquet des mineurs. Les agents préfectoraux ont fait passer la mère de l’enfant pour une maman défaillante et lui ont fait savoir que son dossier est remonté au préfet et qu’une décision serait prise. Elle ignore le type de décision. Depuis, elle vit sous la hantise du retrait de son titre de séjour. Elle risque de se retrouver en situation irrégulière en France.

À lire :25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Son avocate « doute » toutefois que « le tribunal administratif valide la démarche » si celle-ci vient à être prise. « Seule une condamnation pénale des enfants pourrait motiver le préfet à effectivement réexaminer les titres de séjour des parents », estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».