France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

14 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique de sans-papiers ».

La dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les immigrés qui déposent leurs demandes auprès de la préfecture de l’Isère. Celle-ci est dans le viseur d’étrangers et de plusieurs associations d’aide aux immigrés, notamment le collectif « Bouge Ta Pref » qui l’accusent d’être une « fabrique de sans-papiers ». Ce collectif qui rassemble une cinquantaine d’associations et syndicats a d’ailleurs décidé de lancer une action en justice contre cette préfecture en raison de la mauvaise gestion des demandes de permis de séjour, rapporte la radio publique France Bleu.

Ce collectif a lancé « une démarche en justice avec une parution au tribunal administratif le 24 mars pour demander à la préfecture d’avoir un accueil physique aux usagers », fait savoir Martine Faure Saint-Aman, membre de la Cimade. Depuis mars 2024, la préfecture demande aux étrangers souhaitant renouveler leurs titres de séjour de ne décrocher leur rendez-vous que via internet alors que le site web connaît plusieurs bugs en raison d’un « engorgement massif ». En conséquence, l’obtention d’un rendez-vous, pourrait prendre plusieurs mois. « Moi, personnellement, j’essaye depuis des mois et des mois, je ne suis arrivée qu’une seule fois à prendre un rendez-vous », témoigne Martine Faure.

À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

« C’est ce qu’on appelle la fabrique des sans-papiers », dénonce l’activiste. Selon elle, ne pas arriver à renouveler les titres de séjour peut être le début du drame pour les demandeurs qui vont devenir sans papiers puis perdre « leur travail, leurs logements, leurs enfants et aussi leurs droits ». La « prise de rendez-vous n’est possible que le vendredi soir à 18h », précise cette militante, soulignant que « des centaines » de demandeurs attendent ce moment devant leurs écrans. Elle déplore que seule une « cinquantaine » d’entre eux va finalement parvenir à décrocher un créneau.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Avant la dématérialisation, il y avait « 400 personnes par jour qui venaient à la préfecture chaque jour », a encore précisé Martine Faure. Ce nombre a chuté à 50-60 personnes par jour après le numérique.

Interrogée à ce sujet, la préfecture de l’Isère, contactée par le média français, a assuré qu’elle est en train d’élaborer « nouvel outil de prise de rendez-vous », promettant qu’il sera « déployé sous peu ». En attendant, ces étrangers qui n’ont pas pu renouveler leur titre de séjour « sont désespérées dans la rue […] », se désole la militante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

France : une Maghrébine fait plier une préfecture

Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s’est heurtée à un refus implicite de la préfecture des...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Une avocate au barreau de Paris met en garde les travailleurs sans-papiers demandeurs de titres de séjour contre les rumeurs et fake news qui circulent depuis l’annonce, le 21...

France : La machine administrative des titres de séjour grippée

Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.