Grande Mosquée de Metz : la justice tranche

19 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La cour administrative d’appel de Nancy a donné raison aux porteurs du projet de Grande Mosquée à Metz.

La cour administrative d’appel de Nancy a validé le 27 mars dernier la légalité du permis de construire octroyé en juillet 2019 par la ville à l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM) pour la construction d’une mosquée, boulevard de la Défense, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal administratif de Strasbourg, rapporte SaphirNews. Par cette décision, la cour donne tort aux riverains du projet, qui l’avaient saisie. Ceux-ci avaient demandé au tribunal administratif de Strasbourg d’annuler le permis en invoquant la violation de plusieurs dispositions du plan local d’urbanisme de la ville, notamment des risques d’atteintes à la tranquillité, à la sécurité et à la circulation dans le quartier ainsi que des risques liés à la capacité d’accueil maximale du projet, évaluée à 4 725 personnes.

À lire :Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

Dans son arrêt, la Cour révèle que « les flux de personnes les plus importants seront constatés ponctuellement à l’occasion de la prière du vendredi et des deux fêtes religieuses annuelles », l’Aïd el-Fitr et l’Aïd al-Adha, et en déduit que « la fréquentation ordinaire du site n’atteindra pas la capacité maximale d’accueil ». Les juges font également remarquer que « le secteur d’implantation retenu compte déjà de nombreux équipements publics à l’origine de rassemblements et de flux de personnes tels que des bâtiments administratifs et des établissements scolaires, de sorte que les nuisances sonores ou celles résultant de la circulation ou du stationnement ne devraient pas excéder celles déjà rencontrées ».

À lire :Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

En plus des 114 places de stationnement et 6 abris à vélos, il y a également des offres de stationnement public importantes qui « sont disponibles à proximité de la construction et le site est desservi par plusieurs lignes de transport en commun, de même que par des pistes piétonnes et cyclables ». « Si les requérants soutenaient que le projet s’insérait mal dans l’environnement existant, la cour considère que le quartier ne présente pas d’unité de style ou de qualité architecturale particulière et que les édifices cultuels n’ont pas été exclus des constructions autorisées dans le secteur », font savoir les juges. Ils notent que « le projet vise à favoriser les échanges cultuels et culturels » du fait qu’il comporte « divers lieux de rencontres (restaurant, bibliothèque, commerces, hammam, salle de sport) qui seront ouverts à tous ».

À lire : Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

La décision de la Cour est synonyme d’un double soulagement pour les responsables de l’UACM. En février dernier, ceux-ci avaient appris que l’Union des familles laïques de Moselle (UFAL 57) ne compte pas faire appel de la décision l’ayant déboutée en justice concernant une demande d’annulation d’une subvention municipale d’un demi-million d’euros.

L’UACM a certes gagné une victoire, mais elle se heurte à une énorme difficulté : le chantier est actuellement suspendu « en raison de contraintes budgétaires ». L’organisation est en quête de financement pour reprendre les travaux d’ici à la fin de l’année 2025. Dans ce sens, elle a lancé en mars un appel à collecter 2 millions d’euros.

Par ailleurs, les opposants au projet ont la possibilité de saisir le Conseil d’État d’un recours en cassation dans un délai de deux mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - France - Droits et Justice - Metz

Aller plus loin

Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le...

La mosquée de Noisy-le-Grand fait plier l’État français

La bataille judiciaire entre l’État et l’association Musulmans de Noisy-le-Grand (MNLG) connaît un nouveau tournant. Le Conseil d’État a annulé vendredi 18 avril la décision...

La mosquée de Mantes-la-Ville rouvre après une longue bataille judiciaire

Fermée depuis la fin du mois de mai sur décision du tribunal administratif de Versailles, qui avait placé le 23 avril l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) sous...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.