À Casablanca, l’industrie aéronautique passe sous pavillon Airbus

29 avril 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.

Airbus prend un nouvel envol. Dans un communiqué, l’avionneur a annoncé, lundi, avoir finalisé un accord pour le rachat de plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems. Cette opération qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions usuelles, devrait lui permettre « d’assurer la stabilité de l’approvisionnement » pour ses avions commerciaux et renforcer le contrôle sur des « travaux clés » de ses programmes.

À lire :Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

Après la finalisation de l’opération, Airbus deviendra non seulement propriétaire de plusieurs sites de Spirit à travers le monde, dont celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où sont fabriquées des sections de fuselage de l’A350, ainsi que de l’usine de Kinston (Caroline du Nord, États-Unis) spécialisée également dans ce programme, mais il récupérera aussi la production de pylônes d’A220 à Wichita (Kansas), ainsi que des ailes et des tronçons de fuselage de l’A220 à Belfast (Irlande du Nord) et Casablanca (Maroc). Sans oublier la production de pièces pour ailes d’A320 et d’A350 réalisée à Prestwick (Écosse).

Airbus versera la somme symbolique d’un dollar pour ces actifs de Spirit AeroSystems. L’avionneur européen devra toutefois fournir à Spirit AeroSystems des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars pour soutenir la continuité des opérations liées à ses programmes jusqu’à la conclusion du rachat. De son côté, Spirit versera une compensation de 439 millions de dollars à Airbus, une somme révisée à la baisse par rapport aux 559 millions envisagés dans l’accord de juillet 2024.

À lire :Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran

Né d’une externalisation d’activités industrielles par Boeing en 2005, Spirit AeroSystems est devenu un fournisseur incontournable pour certains des programmes d’Airbus et de Boeing, rappelle le site spécialisé Usine Nouvelle, faisant savoir que l’entreprise cumule toutefois, depuis plusieurs années, des défaillances industrielles, une instabilité du management, des défauts de qualité répétés sur les fuselages, des investissements insuffisants et un manque de transfert de savoir-faire entre ses différents sites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - États-Unis - Airbus - Casablanca - Aéronautique

Aller plus loin

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont...

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Casablanca au cœur d’un nouveau contrat aéronautique (Boeing)

En partenariat avec Boeing, le groupe Figéac Aéro va produire depuis le site de Casablanca Aéronautique des pièces en aluminium pour l’avion moyen-courrier 737 MAX.

Emmanuel Macron en médiateur pour un contrat Airbus-Royal Air Maroc

La signature d’un accord d’acquisition d’avions long et moyen courrier Airbus par la compagnie Royal Air Maroc (RAM) pourrait être effective lors de la visite d’État du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...