Martyre de l’A10 : les parents d’Inass jugés 40 ans après les faits

5 mai 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Les parents de la « petite martyre de l’A10 » seront jugés d’ici la fin de l’année 2026. Ainsi en a décidé la cour de cassation du Loir-et-Cher qui a rejeté la demande de dépaysement du procès, sollicitée par le procureur général d’Orléans.

Dans son arrêt, la cour de cassation a jugé « qu’il n’y a pas lieu de faire droit à la requête » en date du 20 janvier du procureur général près la cour d’appel d’Orléans qui avançait des « raisons structurelles et conjoncturelles », notamment le manque de moyens de la cour, pour demander de « repousser le procès ». La mère de la petite fille dont le corps avait été retrouvé dans un fossé de l’autoroute A10 près de Blois en août 1987 est poursuivie pour « torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort » et son père pour « complicité », rappelle Ouest-France.

À lire : Espagne : un Marocain en prison pour le meurtre de sa femme et ses deux enfants

Le procès des parents de la fillette ne pourrait se tenir « avant la fin de 2026 ou début 2027 », notamment pour des raisons « liées à l’état de santé » de magistrats, ou au siège de la cour qui ne serait pas adapté à ce « procès très médiatique », arguait le parquet général. En raison de son visage tuméfié, l’identité de la petite fille n’avait pas été établie jusqu’à son inhumation au cimetière du village avec l’épitaphe « Ici repose un ange ». il aura fallu trente bonnes années pour que les enquêteurs découvrent qu’il s’agissait de la petite Inass, d’origine marocaine.

À lire : Maroc : Colère et indignation après la mort tragique d’une fillette à Berkane

C’est grâce à l’ADN de son frère, arrêté en 2016 dans une affaire de violence, que les enquêteurs ont réussi à remonter aux parents de la petite fille. D’origine marocaine, le couple qui a eu sept enfants, avait été mis en examen en 2018 pour « meurtre », « recel de cadavre » et « violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans ». Aujourd’hui âgés de 71 et 73 ans, ils seront jugés pour « torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort » pour la mère et « complicité » pour le père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Enfant - Enquête - MRE - Orléans

Aller plus loin

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Maroc : Colère et indignation après la mort tragique d’une fillette à Berkane

Drame à Berkane. Une fillette d’environ 8 ans a perdu la vie jeudi après une chute dans un canal d’égout alors qu’elle rentrait de l’école.

Espagne : un Marocain en prison pour le meurtre de sa femme et ses deux enfants

Le tribunal de première instance de San Clemente (Cuenca) a ordonné le placement en détention provisoire sans caution du Marocain accusé du meurtre de son ex-femme et de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.