« Zone interdite aux musulmans » : que se passe-t-il à Orléans ?

16 mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

L’université d’Orléans a déposé plainte jeudi à la suite de la découverte des autocollants islamophobes et néonazis. La Ville entend faire de même.

À Orléans, l’islamophobie se manifeste par des autocollants. Mardi, des messages comme « Zone interdite aux musulmans » ou encore « Good Night, Left Side », autrement dit « Bonne nuit, la gauche » assortis de dessins ou symboles vulgaires et violents, ont été affichés sur le mobilier public d’Orléans, mais aussi sur le campus universitaire. De quoi indigner Nicolas*, un professeur d’histoire-géographie, qui a repéré un autocollant rue Charles Sanglier, qu’il a réussi à arracher, et un autre quelques mètres plus loin, qu’il a recouvert, rapporte franceinfo. « Je me promenais dans le centre-ville lorsque je suis tombé sur ces stickers, raconte-t-il. On est un peu estomaqués. Je pense qu’un cap a été franchi, qu’on a une extrême-droite complètement décomplexée. »

Nicolas* signale sa découverte à l’antenne loirétaine du parti la France insoumise, qui en fait une publication sur ses réseaux sociaux. Ce sont « les discours islamophobes du ministre de l’Intérieur et de ses alliés d’extrême-droite, relayés en boucle sur les plateaux télés » qui amènent ces situations, affirme Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis. Rima Hassan, députée européenne, interpelle, elle, directement le maire d’Orléans, Serge Grouard.

À lire :Les musulmans de France ont peur

Actuellement, la Ville d’Orléans se sert de la vidéosurveillance pour tenter d’identifier le, ou les personnes, ayant collé ces autocollants islamophobes et néonazis. Désormais, elle entend porter plainte contre X à chaque découverte de stickers du même genre. Jeudi, l’université d’Orléans a annoncé qu’une plainte a été déposée. « L’Université condamne fermement ces agissements et met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour identifier les responsables, tout en réaffirmant son soutien à l’ensemble de la communauté universitaire. » Les stickers ont été décollés sur le campus.

Sophie Brocas, préfète du Loiret, a, dans un communiqué, condamné « avec la plus grande fermeté » ces affichages de messages « incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane », dans Orléans. La préfète du département et de la région Centre-Val de Loire annonce avoir saisi la procureure de la République d’Orléans.

*Prénom modifié

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - Islamophobie - Education - Islam - Religion - Orléans

Aller plus loin

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.