Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

21 mai 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

Des sources consultées par El Faro de Ceuta ont indiqué qu’un policier marocain a demandé l’asile politique à la frontière de Ceuta avec le Maroc. Les agents à la frontière ont informé les autorités de cette demande inhabituelle, ajoutent les mêmes sources, précisant que le dossier du policier marocain est en cours d’étude par les services compétents.

À lire : Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

Ce n’est pas la première fois qu’un membre des forces de sécurité marocaines demande l’asile à Sebta. En juillet 2021, des membres des forces auxiliaires du royaume avaient rejoint la ville autonome à la nage pour demander l’asile. Identifiés comme tels par la polie nationale espagnole, ils ont tenté de nier. En septembre 2024, la presse marocaine a rapporté qu’un membre des Forces auxiliaires a été arrêté à Tanger, alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta en jet ski.

À lire : Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

Par ailleurs, l’affaire d’un autre agent impliqué dans un trafic de drogue via la frontière de Tarajal avait été révélée en septembre 2019. La justice espagnole avait condamné le citoyen espagnol qui récupérait à la frontière les paquets de haschisch que lui convoyait le membre des forces auxiliaires marocaines. Les autorités du royaume n’ont pas réagi sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Immigration

Aller plus loin

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Un policier algérien demande l’asile politique au Maroc

Un policier algérien a traversé le poste-frontière Zouj Bghal séparant l’Algérie et le Maroc pour faire une demande d’asile dans le royaume.

Une autoroute Tanger-Tétouan ?

Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d’une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord...

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...