Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

21 mai 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

Des sources consultées par El Faro de Ceuta ont indiqué qu’un policier marocain a demandé l’asile politique à la frontière de Ceuta avec le Maroc. Les agents à la frontière ont informé les autorités de cette demande inhabituelle, ajoutent les mêmes sources, précisant que le dossier du policier marocain est en cours d’étude par les services compétents.

À lire : Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

Ce n’est pas la première fois qu’un membre des forces de sécurité marocaines demande l’asile à Sebta. En juillet 2021, des membres des forces auxiliaires du royaume avaient rejoint la ville autonome à la nage pour demander l’asile. Identifiés comme tels par la polie nationale espagnole, ils ont tenté de nier. En septembre 2024, la presse marocaine a rapporté qu’un membre des Forces auxiliaires a été arrêté à Tanger, alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta en jet ski.

À lire : Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

Par ailleurs, l’affaire d’un autre agent impliqué dans un trafic de drogue via la frontière de Tarajal avait été révélée en septembre 2019. La justice espagnole avait condamné le citoyen espagnol qui récupérait à la frontière les paquets de haschisch que lui convoyait le membre des forces auxiliaires marocaines. Les autorités du royaume n’ont pas réagi sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Immigration

Aller plus loin

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

Sebta : un policier marocain réclame l’asile et obtient un sursis

La chambre administrative de l’Audiencia Nacional a autorisé jeudi le policier marocain ayant demandé l’asile au poste frontière de Tarajal le 19 mai dernier, à rester dans la...

L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...

Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

Au Luxembourg, le nombre de demandes d’asile a légèrement augmenté en 2025, atteignant 619 demandes à fin avril contre 557 pour la même période de 2024. Les demandeurs sont pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...