Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

21 mai 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

Des sources consultées par El Faro de Ceuta ont indiqué qu’un policier marocain a demandé l’asile politique à la frontière de Ceuta avec le Maroc. Les agents à la frontière ont informé les autorités de cette demande inhabituelle, ajoutent les mêmes sources, précisant que le dossier du policier marocain est en cours d’étude par les services compétents.

À lire : Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

Ce n’est pas la première fois qu’un membre des forces de sécurité marocaines demande l’asile à Sebta. En juillet 2021, des membres des forces auxiliaires du royaume avaient rejoint la ville autonome à la nage pour demander l’asile. Identifiés comme tels par la polie nationale espagnole, ils ont tenté de nier. En septembre 2024, la presse marocaine a rapporté qu’un membre des Forces auxiliaires a été arrêté à Tanger, alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta en jet ski.

À lire : Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

Par ailleurs, l’affaire d’un autre agent impliqué dans un trafic de drogue via la frontière de Tarajal avait été révélée en septembre 2019. La justice espagnole avait condamné le citoyen espagnol qui récupérait à la frontière les paquets de haschisch que lui convoyait le membre des forces auxiliaires marocaines. Les autorités du royaume n’ont pas réagi sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Immigration

Aller plus loin

Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

Au Luxembourg, le nombre de demandes d’asile a légèrement augmenté en 2025, atteignant 619 demandes à fin avril contre 557 pour la même période de 2024. Les demandeurs sont pour...

L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

Un policier algérien demande l’asile politique au Maroc

Un policier algérien a traversé le poste-frontière Zouj Bghal séparant l’Algérie et le Maroc pour faire une demande d’asile dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».