Sebta : un policier marocain réclame l’asile et obtient un sursis

31 mai 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre administrative de l’Audiencia Nacional a autorisé jeudi le policier marocain ayant demandé l’asile au poste frontière de Tarajal le 19 mai dernier, à rester dans la ville autonome, le temps de statuer sur son recours contre la décision de rejet de sa demande d’asile.

Le policier marocain explique dans sa demande d’asile qu’il a dû quitter le royaume après avoir été victime de discrimination et de racisme au sein de la police marocaine en raison de son origine rifaine. Il dit craindre d’être torturé s’il retourne au Maroc. L’Office de l’asile et des réfugiés (OAR) n’a pas considéré ces motifs et a rejeté la demande de l’officier marocain, estimant ses déclarations contradictoires, peu plausibles et peu convaincantes.

L’agent marocain ne baisse pas les bras. Il forme un recours contre cette décision devant l’Audience nationale. Dans une ordonnance datée du 23 mai, la juridiction espagnole a autorisé le Marocain à résider sur le territoire espagnol jusqu’à ce que le recours introduit par son avocat soit résolu. Pendant cette période, le policier marocain pourra circuler librement dans la ville autonome avec son statut de demandeur d’asile.

À lire : Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

La Cour a rappelé que l’asile est accordé quand il y a « un risque grave pour la vie ou l’intégrité physique de l’étranger » dans son pays d’origine. En ce qui concerne le cas du policier marocain, il estime que ce risque ne peut être écarté de but en blanc sans une analyse plus approfondie des raisons évoquées par l’agent, lesquelles correspondent aux motifs politiques pour obtenir le statut de réfugié.

Des rapports du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) confirment que l’agent a présenté un récit détaillé et cohérent des craintes alléguées et que son cas a eu un impact médiatique important tant en Espagne qu’au Maroc. Pour ces raisons, la Cour a décidé d’autoriser le demandeur à rester sur le territoire espagnol jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu sur sa situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Ceuta (Sebta) - Immigration - Droits et Justice

Aller plus loin

Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

La demande d’asile en Suisse (encore) plus difficile pour les Marocains

Caritas alerte sur les limites de l’accélération des procédures d’asile en Suisse romande. L’organisation chargée de la protection juridique des demandeurs craint des délais...

L’Espagne refuse l’asile à un champion marocain de kickboxing

La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...

Héritage violent : la justice espagnole refuse l’asile à une famille marocaine

L’Audiencia Nacional a rejeté, faute de preuves suffisantes, la demande d’asile d’une famille marocaine qui avait fui le Maroc en raison de menaces de mort et d’agressions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.