
Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile
Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.
La chambre administrative de l’Audiencia Nacional a autorisé jeudi le policier marocain ayant demandé l’asile au poste frontière de Tarajal le 19 mai dernier, à rester dans la ville autonome, le temps de statuer sur son recours contre la décision de rejet de sa demande d’asile.
Le policier marocain explique dans sa demande d’asile qu’il a dû quitter le royaume après avoir été victime de discrimination et de racisme au sein de la police marocaine en raison de son origine rifaine. Il dit craindre d’être torturé s’il retourne au Maroc. L’Office de l’asile et des réfugiés (OAR) n’a pas considéré ces motifs et a rejeté la demande de l’officier marocain, estimant ses déclarations contradictoires, peu plausibles et peu convaincantes.
L’agent marocain ne baisse pas les bras. Il forme un recours contre cette décision devant l’Audience nationale. Dans une ordonnance datée du 23 mai, la juridiction espagnole a autorisé le Marocain à résider sur le territoire espagnol jusqu’à ce que le recours introduit par son avocat soit résolu. Pendant cette période, le policier marocain pourra circuler librement dans la ville autonome avec son statut de demandeur d’asile.
À lire : Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile
La Cour a rappelé que l’asile est accordé quand il y a « un risque grave pour la vie ou l’intégrité physique de l’étranger » dans son pays d’origine. En ce qui concerne le cas du policier marocain, il estime que ce risque ne peut être écarté de but en blanc sans une analyse plus approfondie des raisons évoquées par l’agent, lesquelles correspondent aux motifs politiques pour obtenir le statut de réfugié.
Des rapports du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) confirment que l’agent a présenté un récit détaillé et cohérent des craintes alléguées et que son cas a eu un impact médiatique important tant en Espagne qu’au Maroc. Pour ces raisons, la Cour a décidé d’autoriser le demandeur à rester sur le territoire espagnol jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu sur sa situation.
Aller plus loin
Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.
Caritas alerte sur les limites de l’accélération des procédures d’asile en Suisse romande. L’organisation chargée de la protection juridique des demandeurs craint des délais...
La chambre administrative de l’Audience nationale vient de rejeter le recours formé par un jeune Marocain, demandeur d’asile, contre la décision du ministère de l’Intérieur lui...
L’Audiencia Nacional a rejeté, faute de preuves suffisantes, la demande d’asile d’une famille marocaine qui avait fui le Maroc en raison de menaces de mort et d’agressions...
Ces articles devraient vous intéresser :