Sebta : un policier marocain réclame l’asile et obtient un sursis

31 mai 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre administrative de l’Audiencia Nacional a autorisé jeudi le policier marocain ayant demandé l’asile au poste frontière de Tarajal le 19 mai dernier, à rester dans la ville autonome, le temps de statuer sur son recours contre la décision de rejet de sa demande d’asile.

Le policier marocain explique dans sa demande d’asile qu’il a dû quitter le royaume après avoir été victime de discrimination et de racisme au sein de la police marocaine en raison de son origine rifaine. Il dit craindre d’être torturé s’il retourne au Maroc. L’Office de l’asile et des réfugiés (OAR) n’a pas considéré ces motifs et a rejeté la demande de l’officier marocain, estimant ses déclarations contradictoires, peu plausibles et peu convaincantes.

L’agent marocain ne baisse pas les bras. Il forme un recours contre cette décision devant l’Audience nationale. Dans une ordonnance datée du 23 mai, la juridiction espagnole a autorisé le Marocain à résider sur le territoire espagnol jusqu’à ce que le recours introduit par son avocat soit résolu. Pendant cette période, le policier marocain pourra circuler librement dans la ville autonome avec son statut de demandeur d’asile.

À lire : Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

La Cour a rappelé que l’asile est accordé quand il y a « un risque grave pour la vie ou l’intégrité physique de l’étranger » dans son pays d’origine. En ce qui concerne le cas du policier marocain, il estime que ce risque ne peut être écarté de but en blanc sans une analyse plus approfondie des raisons évoquées par l’agent, lesquelles correspondent aux motifs politiques pour obtenir le statut de réfugié.

Des rapports du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) confirment que l’agent a présenté un récit détaillé et cohérent des craintes alléguées et que son cas a eu un impact médiatique important tant en Espagne qu’au Maroc. Pour ces raisons, la Cour a décidé d’autoriser le demandeur à rester sur le territoire espagnol jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu sur sa situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Ceuta (Sebta) - Immigration - Droits et Justice

Aller plus loin

Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

Au Luxembourg, le nombre de demandes d’asile a légèrement augmenté en 2025, atteignant 619 demandes à fin avril contre 557 pour la même période de 2024. Les demandeurs sont pour...

Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Les migrants subsahariens et marocains ont trouvé un nouveau mode opératoire. Ils embarquent à l’aéroport de Casablanca à destination des pays d’Amérique latine, puis profitent...

Héritage violent : la justice espagnole refuse l’asile à une famille marocaine

L’Audiencia Nacional a rejeté, faute de preuves suffisantes, la demande d’asile d’une famille marocaine qui avait fui le Maroc en raison de menaces de mort et d’agressions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.