Harcèlement, arnaques : ce que dénoncent les visiteurs au Maroc

30 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon l’avis de touristes recueillis par Booking, Condé Nast Traveler ou InterNations, le Maroc fait partie des pays les moins hospitaliers au monde.

Les visiteurs pointent notamment le traitement qui leur est réservé dans des régions comme Marrakech ou Fès, où ils sont harcelés pour donner des pourboires ou assaillis par des vendeurs ambulants, ou encore victimes d’arnaque et de vol. Le voyageur peut également avoir des surprises désagréables s’il ne connait pas les coutumes et traditions du royaume. Le harcèlement des femmes dans ce pays est aussi mal vu par les touristes qui vivent parfois des expériences de voyage douloureuses au Maroc. Hormis ces points, les Marocains sont très accueillants en général, relèvent-ils. Le même reproche est fait aux Égyptiens, notamment ceux résidant au Caire.

À lire : « Le Maroc est le pays le plus accueillant du monde »

Les touristes estiment que Paris, la capitale française, est également moins accueillante en raison de la barrière de la langue pour les visiteurs qui ne s’expriment qu’en anglais ou en espagnol, et de la froideur et de l’impatience des Parisiens envers les touristes qui relèvent aussi la lourdeur administrative. L’hospitalité varie aussi aux États-Unis. Dans les grandes villes comme New York ou Los Angeles, une faible attention est accordée aux touristes. En revanche, l’hospitalité se ressent dans les États du Sud, comme le Tennessee ou la Géorgie, où les gens sont plus ouverts et sincères. Dans les grandes villes de Chine, les touristes sont confrontés au choc culturel et à la barrière de la langue. L’hospitalité est réelle, mais elle est exprimée différemment, ce qui entraîne un certain malaise chez les visiteurs.

À lire : Le Maroc, « pays le plus accueillant » du monde, selon Antoine de Maximy (vidéo)

Parmi les pays les plus accueillants, on retrouve la Thaïlande et la Colombie où la courtoisie et la joie sont contagieuses ; le Portugal, notamment Lisbonne, Porto et l’Algarve où les visiteurs se sentent comme chez eux ; ou le Japon où le visiteur est servi avec gentillesse, politesse et attention. Les touristes apprécient aussi l’hospitalité des Irlandais et des Italiens avec leur chaleur humaine particulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Tourisme

Aller plus loin

Des MRE victimes d’une vaste arnaque

Une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc, « pays le plus accueillant » du monde, selon Antoine de Maximy (vidéo)

Le Français Antoine de Maximy, animateur de « J’irai dormir chez vous », se réjouit d’avoir été bien accueilli au Maroc, l’une des destinations où il s’était rendu durant son...

Le passeport marocain parmi les moins puissants du monde ?

Il ressort d’un nouveau classement que le passeport marocain figure parmi les moins puissants du monde.

Le Maroc « est le pays le plus accueillant » au monde (vidéo)

L’hospitalité des Marocains n’est plus à démontrer et qui mieux qu’un des globe-trotteurs les plus célèbres en France, Antoine de Maximy, pour le rappeler.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.