Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

2 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d’inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et environs.

Des restaurants réputés situés dans le centre-ville ont reçu un ordre de fermeture temporaire pour non-respect des règles d’hygiène alimentaire, après le passage des services sanitaires locaux. Ces inspections visent à s’assurer que les restaurants respectent les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

À lire : Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

Des mises en demeure ont été également adressées aux propriétaires d’autres établissements afin qu’ils se conforment aux exigences légales. Selon les autorités, l’afflux de visiteurs et donc de clients à satisfaire en cette période estivale, a poussé certains restaurants à négliger les protocoles d’hygiène de base.

À lire : Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

L’été dernier, la région de Tétouan a enregistré plusieurs cas d’intoxication alimentaire, liés à la consommation de produits avariés dans des établissements de restauration rapide. Face à cette situation, des acteurs de la société civile ont appelé à un contrôle sanitaire régulier et rigoureux de ces établissements afin de préserver la santé publique.

À lire : Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Pour leur part, les autorités compétentes ont annoncé que les campagnes d’inspection vont se poursuivre dans les semaines à venir, réitérant leur engagement en faveur de la sécurité alimentaire et à assurer le respect strict des textes en vigueur en matière d’hygiène dans tous les restaurants et établissements de restauration rapide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Santé - Tétouan

Aller plus loin

Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Près d’une trentaine de personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire lundi, après avoir consommé des sandwiches près de Kénitra.

Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

À M’diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et...

Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d’huiles usagées...

Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s’assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...