Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

4 juillet 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d’Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du procureur de la République, vendredi 27 juin, reprochant au couple des débordements inédits dans les rues de la commune lors de la célébration de son mariage.

Polémique autour d’un mariage célébré samedi 21 juin à Lᵉves (Eure-et-Loir). « C’est la première fois que de tels débordements sont constatés sur la commune », regrette Rémi Martial, maire (LR) de Lᵉves (Eure-et-Loir), évoquant des infractions telles que le non-respect du Code de la route, le blocage de ronds-points, l’usage de mortiers d’artifice… « Il est de mon devoir, en tant que maire, de garantir la tranquillité des habitants et le respect des règles de droit, quelles que soient les circonstances », précise l’élu. Il a d’ailleurs déposé plainte auprès du procureur de la République le 27 juin.

À lire : Maroc : des mariages qui sèment le chaos

L’édile d’Eure-et-Loir rapporte qu’entre 14 heures et 14h50, le jour de la cérémonie, des membres du cortège ont bloqué deux ronds-points stratégiques de la commune pour permettre le passage des véhicules, et que certains passagers étaient installés sur les portières des voitures, agitant des drapeaux marocains et albanais. « Un scooter a été aperçu sur la place piétonne du centre-ville, et plusieurs véhicules ont franchi un sens interdit pour se rendre sur un parking qui avait pourtant été déconseillé aux invités », a-t-il ajouté dans un communiqué. Rémi Martial s’interroge en outre sur la capacité de certains invités à circuler dans des véhicules haut de gamme alors que les mariés bénéficient d’un logement social.

À lire : Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

Une remarque que les jeunes mariés (l’homme a 25 ans, la femme 24 ans) et leurs parents n’ont pas appréciée. « Est-ce que célébrer un mariage est réservé à une certaine classe sociale ? Les voitures étaient en location. Celle des mariés était un cadeau de la famille », intervient pendant une interview accordée au Parisien par le couple, la tante du marié, furieuse du traitement réservé au couple. Donnant leur version des faits sous couvert d’anonymat par peur de représailles, les jeunes mariés disent se sentir « humiliés » et évoquent un « coup politique » de la part d’un maire Les Républicains. Ils démentent fermement les accusations relayées par Martial. « Ce mariage s’est déroulé dans la dignité, sans débordement ni violence », affirme l’époux. Selon eux, la cérémonie a été calme, sans agitation, et les remarques sur la présence de drapeaux auraient été réglées immédiatement. « Il y a eu une seule demande bienveillante de l’adjointe qu’aucun drapeau ne soit brandi dans la mairie. J’ai demandé à mon invité de le ranger, ce qu’il a fait immédiatement », indique le marié. « Nous sommes Français et fiers de l’être », précise-t-il.

À lire : Mariée de force au Maroc, elle porte plainte pour viol en France (Béziers)

« Ma femme est très affectée par la polémique », confie l’époux. « Elle me dit : Je suis écœurée. J’ai peur. On ferme la porte à double tour », de peur qu’un individu raciste ne s’en prenne à eux. Ce couple qui est arrivé dans la commune seulement au mois d’avril de cette année se sent discriminé. Il envisage de porter plainte contre le maire. Celui-ci dément toute discrimination. « Ce n’est pas une affaire d’origine ou de communauté. Ce débat, ce sont les mariés qui l’introduisent. Ce n’est pas le mien. Le sujet, c’est le respect des règles de civilité », a-t-il balayé, rappelant également que la commune compte plus d’une trentaine de nationalités différentes et accueille régulièrement des mariages issus de diverses cultures. « Nous n’avons jamais eu de problème », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - France - Administration - Droits et Justice

Aller plus loin

Un mariage dans un mosquée de Tanger fait polémique

La zawiya Ajibiya de Tanger s’explique sur la polémique autour d’un mariage organisé dans l’une de ses mosquées, située au douar Aouama.

Cette star a choisi le Maroc pour son mariage

Après avoir convolé en juste noces à la cathédrale Saint-Paul de Londres (Royaume-Uni), le 5 juillet, une star britannique et son compagnon se marient une deuxième fois au Maroc.

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait scandale

La Brigade nationale de la police judiciaire enquête sur la célébration d’un mariage somptueux qui s’est déroulée dans région de Zeghanghane, relevant de la province de Nador.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.