Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

13 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

Le Maroc s’active pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). Une enquête publique sera menée du 28 juillet au 16 août 2025 pour le projet d’implantation d’une unité industrielle destinée à la fabrication des véhicules militaires dans la commune de Berrechid, et ce, conformément à la législation en vigueur, notamment la loi n°12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement.

À lire : Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

La livraison de plus de 400 WhAP 8x8 dont 150 seront fournies aux Forces armées royales (FAR) dans diverses configurations est attendue dans le cadre de la collaboration entre l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL). Le projet sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects. La capacité de production de la future usine sera de 100 véhicules par an.

À lire : Un grand groupe indien s’implante au Maroc

La Whap « Wheeled Armored Amphibious Platform », également connu sous le nom de Kestrel, sortira de cette unité industrielle. C’est un véhicule de combat d’infanterie amphibie capable d’évoluer sur tous types de terrains.

À lire : Une usine indienne d’armements au Maroc

Par ailleurs, une délégation marocaine composée de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, et de l’attaché de défense près de la représentation marocaine, le colonel Abdelmadjid a visité l’une des installations de Tata Advanced Systems Limited (TASL), afin de rencontrer des employés de la future entité TASM.

À lire : Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

Pour Abdelhamid Harifi, consultant militaire de Médias24, la réussite totale du projet dépend de la capacité à surmonter un obstacle majeur : « les retards que connaît l’industrie sidérurgique nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Industrie - Développement - Défense - Armement

Aller plus loin

Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat...

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %,...

Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine

Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.