Maroc : L’arnaque aux locations d’été

20 juillet 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les associations de protection des consommateurs appellent à la nécessité d’accélérer la régulation et la mise en ordre du secteur de la location des appartements résidentiels, dominé par les « courtiers de rue » qui manipulent les prix et étranglent les portefeuilles des consommateurs.

« Le marché de la location des appartements résidentiels au Maroc reste non structuré, et obéit très souvent à la loi de la jungle. Il connaît également un grand désordre qui se manifeste principalement par la domination des courtiers de rue sur ce marché, notamment dans les zones à fort attrait touristique, lesquels profitent de la saison estivale pour imposer des prix exorbitants aux consommateurs », a déclaré à Hespress Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs. À l’en croire, le désordre que connaît ce secteur s’étend également à l’espace numérique, où, à l’occasion de l’arrivée des vacances d’été, prolifèrent de manière remarquable des offres mensongères sur les réseaux sociaux, promouvant des images attrayantes d’appartements meublés avec soin pour attirer les clients et les pousser à réserver.

À lire : Hôtels chers, pratiques douteuses : l’été galère des Marocains

Mais une fois sur place, « ils découvrent que l’appartement réservé n’a aucun rapport avec les photos publiées, ce qui constitue un acte d’escroquerie », a expliqué Kharrati, soulignant « la nécessité de l’intervention des autorités compétentes pour réguler ce domaine, et mettre fin au désordre qui y règne ». Il recommande la création d’agences de médiation agréées encadrant l’activité de ces courtiers et les soumettant à la surveillance et à la responsabilité juridique. Selon lui, cela contribuerait à leur intégration dans l’économie formelle d’une part, et à la protection des droits des consommateurs, d’autre part.

À lire : Appartements fantômes au Maroc : les MRE pointés du doigt

« L’hébergement touristique par le biais de la location d’appartements résidentiels continue de connaître une certaine forme d’anarchie qui s’aggrave pendant la période estivale, malgré une orientation gouvernementale visant à le réglementer et l’encadrer », renchérit pour sa part Abdelkrim Chafii, président de la Fédération régionale des droits des consommateurs de la région Souss-Massa. Selon lui, les plateformes numériques voient, durant cette période, proliférer des offres frauduleuses et mensongères présentant des appartements aux spécifications élevées pour inciter le client à verser un acompte, alors que, dans la plupart des cas, l’appartement réservé n’est pas celui présenté sur ces plateformes.

À lire : Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Ces pratiques frauduleuses produisent un impact négatif sur les recettes fiscales. « De nombreux propriétaires d’appartements mis en location ne s’acquittent pas des obligations et taxes dues à l’État, liées à l’exercice de l’activité de location, qu’elle soit quotidienne ou mensuelle, ce qui entraîne une baisse des recettes fiscales, et prive ainsi le Trésor public de ressources financières importantes qui auraient pu être utilisées pour développer les services publics », a souligné Chafii.

À lire : Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

Il a invité les consommateurs à déposer des plaintes auprès des autorités compétentes contre ces escrocs. Il a en outre relevé que « les problèmes que connaît ce secteur ne se limitent pas aux préjudices subis par le consommateur ou l’État, mais comportent également un risque sécuritaire, dans la mesure où l’absence d’enregistrement par ces courtiers, ainsi que par certains propriétaires, des informations des locataires et la non-vérification de leurs identités à l’aide de documents officiels peuvent être exploitées par certains fugitifs ou cellules terroristes pour se cacher dans ces appartements, ce qui met en évidence la nécessité urgente d’accélérer la régulation de ce secteur non structuré. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Hôtellerie

Aller plus loin

Appartements fantômes au Maroc : les MRE pointés du doigt

Les nombreux logements achetés par les MRE, souvent inoccupés en dehors des vacances, sont pointés comme une cause majeure des 334 000 appartements vides dans le nord du Maroc,...

Mohammedia : 100 appartements neufs… mais abandonnés depuis 2015

Le bureau local de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) à Mohammédia demande l’intervention des autorités concernant une centaine de logements sociaux abandonnés dans...

Marrakech durcit le contrôle des appartements meublés

À Marrakech, une commission mixte a été mise en place afin de contrôler les appartements meublés.

Maroc : l’envolée des prix des petits appartements inquiète

La hausse exagérée des prix des petits appartements (60 et 70 mètres carrés), vendus à plus de 500 000 dirhams, a suscité la colère des députés qui ont interpelé le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...