Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

24 août 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La décision du gouvernement espagnol d’interdire l’accès à deux navires de la compagnie américaine Maersk soupçonnés de transporter des armes vers Israël, n’est pas sans conséquence pour le port d’Algésiras qui perd en compétitivité au profit de son concurrent marocain, Tanger Med.

« Aucune preuve n’a été fournie pour étayer ces accusations, mais la mesure a déclenché immédiatement une riposte internationale », indiquent des observateurs. De son côté, la Commission maritime fédérale des États-Unis (CMF), organisme indépendant chargé de veiller au respect des normes de navigation et du commerce extérieur, a ouvert une enquête dont les conclusions sont sans équivoque : « les navires battant pavillon américain ou transportant des marchandises à destination des États-Unis ne peuvent plus opérer à Algésiras ».

À lire : Le port d’Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

Conséquence, Maersk a décidé de supprimer son escale à Algésiras sur sa ligne reliant l’Inde et le Moyen-Orient à la côte Est américaine, au profit de Tanger Med qui d’après les experts, « dispose d’atouts compétitifs face à ses homologues européens, notamment des coûts réglementaires et salariaux plus faibles et une souplesse normative accrue ». Si d’autres compagnies emboitent le pas à Maersk, le port d’Algésiras « se verra réduit à un rôle marginal, avec de lourdes répercussions économiques et sociales, qu’il s’agisse de pertes d’emplois, de désaffection des investisseurs ou d’affaiblissement de la compétitivité », soulignent des experts.

À lire : Espagne : Une alliance contre Tanger Med

La CME a indiqué dans un avis publié au Registre fédéral avoir été informée depuis le 19 novembre 2024 que l’Espagne refusait l’accès à des navires, notant que « cette pratique est jugée de nature à créer des conditions défavorables à la navigation dans le commerce extérieur » et que des amendes allant jusqu’à 2,3 millions de dollars par voyage pourraient être infligées si l’ingérence espagnole était confirmée.

À lire : Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

En mai, le ministère espagnol des Affaires étrangères avait refusé l’accostage au navire Marianne Danica, battant pavillon danois, au motif qu’il transportait des armes à destination d’Israël. Le ministre José Manuel Albares affirmait à la télévision nationale que « c’était la première fois qu’un navire transportant des armes vers Israël se voyait refuser l’accès à un port espagnol », ajoutant que l’Espagne ne « contribuera pas à l’arrivée de nouvelles armes au Proche-Orient, une région qui a besoin de paix. C’est pourquoi ce premier refus d’autorisation ouvrira la voie à une politique systématique concernant tout navire transportant des armes vers Israël ».

À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Pendant que le port d’Algésiras perd en compétitivité, Tanger Med renforce sa position dans le détroit de Gibraltar et en Méditerranée. « Si la décision politique n’est pas révisée, la dégradation des services sera inévitable, avec moins d’escales, une réduction des investissements et, à terme, une perte massive d’emplois », préviennent les professionnels du secteur qui dénoncent ces choix « improvisés et idéologiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Algésiras - Portuaire - Espagne - États-Unis

Aller plus loin

Espagne : Une alliance contre Tanger Med

Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de...

Le port d’Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l’Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d’Algésiras....

Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...