Maroc : la guerre contre la contrefaçon est déclarée

26 août 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En coordination avec les brigades régionales de contrôle douanier à Casablanca, Tanger et Guerguerat, la brigade nationale des Douanes a intensifié ses enquêtes pour traquer les réseaux de contrebande et de commercialisation de produits contrefaits, dits Master copy, importés de Chine via la Mauritanie.

Les investigations en cours ont révélé l’existence d’entrepôts de stockage de vêtements prêts-à-porter de grandes marques, des sacs et accessoires féminins, ainsi que des montres de luxe pour hommes et femmes dans des métropoles comme Casablanca, en vue de faciliter la livraison à des détaillants et d’effectuer des ventes sur commande. Ces réseaux fonctionnent avec la complicité des hommes d’affaires et des responsables politiques, indiquent des sources à Hespress.

À lire : La douane marocaine enquête sur une fraude massive

Ces produits contrefaits de première qualité sont importés par des sociétés puis revendus sur les marchés locaux à des prix atteignant jusqu’à 60 % de la valeur de certains articles. L’analyse des documents d’importation a permis de découvrir des irrégularités sur des factures et déclarations douanières, notamment en ce qui concerne les chaussures de sport de marques internationales. En tout, les agents des douanes ont saisi plus de deux millions d’articles contrefaits en une année, selon les dernières données officielles, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente pour une valeur totale de 19,9 millions de dirhams.

À lire : Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Par ailleurs, l’Administration des douanes a traité 622 demandes de suspension de mise en libre circulation de marchandises suspectées de contrefaçon, contre 682 l’année précédente, ajoutent les mêmes sources qui informent que les enquêteurs douaniers ont également détecté des produits contrefaits de « haute qualité », fabriqués sur place dans des ateliers clandestins situés en périphérie de Casablanca, puis vendus à des prix élevés, et même à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Fraude - Importations - Casablanca - Tanger - Guerguerat

Aller plus loin

Un Français interpellé par la douane marocaine, il risque gros

Les douaniers marocains ont arrêté dimanche un Français, alors qu’il s’apprêtait à traverser la frontière de Sebta avec 34 kilos de haschich dissimulés dans sa voiture.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré...

La douane marocaine enquête sur une fraude massive

Des soupçons de manipulations à grande échelle dans les déclarations douanières et les valeurs des marchandises importées poussent plusieurs directions régionales de la douane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.