Le Maroc, futur géant de l’automobile, l’Espagne déjà menacée

28 août 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En à peine une décennie, le Maroc a doublé sa capacité de production de véhicules, atteignant le million d’unités par an en 2025. Par cette performance, le royaume s’impose comme un acteur clé de l’industrie automobile mondiale et se révèle un concurrent sérieux pour l’Espagne et l’Europe.

Le Maroc investit depuis quelques années dans le développement de l’industrie automobile. Tout a commencé avec la modernisation du port de Tanger Med, qui est aujourd’hui l’un des plus performants de la Méditerranée. Puis, la zone adjacente, connue sous le nom d’Automotive City, est passée en quelques années d’une capacité d’accueil de 500 000 voitures à un million. La modernisation des infrastructures, les incitations fiscales et la proximité géographique avec l’Europe ont fait du Maroc l’eldorado des géants de l’automobile tels que Renault et Stellantis.

À lire : Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le royaume s’active aussi pour la construction du port de Beni Enzar à Nador. Ce méga-projet vise à faire de cette plateforme l’un des hubs logistiques les plus puissants de la planète, avec la capacité de transporter des millions de tonnes de marchandises par an, y compris des automobiles, des matières premières et des produits énergétiques. Le futur port de Beni Enzar devrait être opérationnel en 2027 et pourrait contribuer à renforcer le flux logistique entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis.

À lire : Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Cette montée en puissance du Maroc dans le secteur de l’industrie automobile inquiète l’Espagne. Le royaume attire de plus en plus les constructeurs et fabricants automobiles qui se bousculent pour y délocaliser leur production en raison de sa main-d’œuvre qualifiée et bon marché, ses réglementations environnementales plus souples, des incitaions fiscales, la disponibilité d’énergie renouvelable, notamment solaire, et sa proximité géographique stratégique avec l’Europe.

À lire : Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

En 2020, le Maroc produisait environ 250 000 véhicules par an, selon les experts locaux consultés par El Economista. Cette production a été quadruplée en seulement cinq ans. Si les prévisions pour 2025 se confirment, le Maroc rejoindra le groupe des 15 plus grands constructeurs mondiaux, aux côtés de l’Espagne et du Brésil. Les professionnels espagnols du secteur ont déjà exprimé leur inquiétude face à cette percée marocaine qui risque d’entraîner des pertes d’emplois et d’investissements pour l’industrie automobile espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Espagne

Aller plus loin

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.