Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

1er septembre 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d’être annulés en ce mois de septembre en raison d’une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.

De grandes perturbations dans les aéroports français en septembre. Le syndicat majoritaire SNCTA chez les contrôleurs aériens français a décidé d’entrer en grève le jeudi 18 septembre 2025. Il réclame entre autres un « rattrapage intégral de l’inflation » et une évolution de la gouvernance de la profession. À l’origine de cette nouvelle grève, un « échec du dialogue social » avec l’État employeur. Ce mouvement social affectera plusieurs aéroports européens, mais aussi entraînera l’annulation de plusieurs vols, ainsi qu’une réorganisation complexe des plans de vol.

À lire : Des passagers "sauvés" par Royal Air Maroc

Lors de la précédente grève observée les 3 et 4 juillet, le deuxième syndicat d’aiguilleurs du ciel, l’Unsa-ICNA et le syndicat USAC-CGT, troisième organisation représentative des aiguilleurs du ciel, dénonçaient des effectifs insuffisants, ainsi qu’un « contexte social fortement dégradé » à la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). « Depuis plusieurs années, la gouvernance du contrôle aérien s’inscrit dans une relation marquée par de la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales dégradantes », accuse le SNCTA. Le syndicat demande « un changement profond du management de la direction des opérations ».

À lire : Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

Cette grève des syndicats minoritaires l’UNSA-ICNA et de l’USAC-CGT a provoqué l’annulation de plus de 1 400 vols chaque jour et touché plus d’un million de passagers en Europe, précise Air Journal, ajoutant que le coût global du mouvement de juillet « a été estimé à 120 millions d’euros, dont 47 millions pour les retards et 73 millions pour les annulations de vols ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Liaison aérienne - France - Aéronautique - Transport aérien

Aller plus loin

Ryanair : une grève qui pourrait paralyser les vols vers le Maroc

Les vols entre le Maroc et l’Espagne opérés par la low cost irlandaise Ryanair pourraient être perturbés en raison d’une grève d’ampleur de ses services d’assistance au sol.

Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

Bruxelles-Charleroi : l’aéroport débordé, des vols vers le Maroc perturbés

Des vols vers le Maroc sont perturbés en raison d’une affluence extrême à l’aéroport de Bruxelles Charleroi.

Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.