Belgique : un Marocain rejugé pour un meurtre d’une extrême violence

2 septembre 2025 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Omar Ettaleb, 34 ans, un Marocain condamné à perpétuité en octobre 2023 par défaut pour avoir commis un meurtre pour assurer un vol au préjudice d’Ilyas Kosker, un Liégeois âgé de 44 ans dont le corps a été retrouvé dans la province de Luxembourg, va être rejugé dans un procès mercredi devant la cour d’assises de Liège.

Omar Ettaleb va comparaître devant la cour d’assises de Liège mercredi à 14h00. Cette première audience sera consacrée à la constitution du jury. Le procès sera présidé par Véronique Mélot. Il devrait durer deux ou trois semaines. Les débats au fond devraient débuter le lundi 8 septembre à 09h00.

À lire : Affaire Diana Santos : un suspect face aux juges, son neveu serait au Maroc

Les faits pour lesquels Omar sera rejugé s’étaient déroulés dans la nuit du 28 au 29 juin 2019. Le Marocain avait emmené Ilyas Kosker, 44 ans, en voiture. Les deux hommes étaient en affaire pour la vente d’un véhicule VW Golf. Dans la foulée, Ilyas Kosker reçoit deux balles dans le dos et meurt sur le coup. Son corps avait ensuite été aspergé d’essence, incendié avant d’être transporté en voiture vers Visé pour être enterré. Sans succès. Le corps avait été finalement emmené dans les bois d’Amonines. Mais en déplaçant le corps, Omar et ses complices avaient perdu la tête du cadavre. Celle-ci avait été retrouvée en mai 2022.

À lire : Homicide d’Appie Belhadj : dix ans d’enquête pour un suspect

Selon l’enquête, la tête avait révélé un tir à bout portant à l’arrière de la base du crâne et un tir frontal avec une balle de calibre 9 mm. Omar et deux autres co-accusés seront interpellés. Un procès s’est alors ouvert devant la cour d’assises de Liège en octobre 2023. Le Marocain n’avait assisté qu’à une partie du procès au cours duquel il avait brisé son bracelet électronique et avait pris la fuite. Déclaré coupable de vol avec circonstance aggravante de meurtre, le Marocain alors en cavale, avait été condamné par défaut par la cour d’assises de Liège à la peine de réclusion criminelle à perpétuité.

À lire : Avis de recherche mondial pour trouver un Marocain accusé de meurtre

Les coaccusés l’avaient désigné comme l’initiateur d’un plan qui consistait à exécuter Ilyas après lui avoir fait miroiter l’achat d’une voiture. L’un d’entre eux avait été acquitté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Vol - Homicide - Procès - Droits et Justice

Aller plus loin

Anderlecht : l’enquête progresse après le meurtre de Nordine

La police a réussi à arrêter un second suspect dans le cadre du « narco-aassassinat » de Nordine, un père de 49 ans abattu au pied de son immeuble à Anderlecht, le 5 juin dernier.

Paris : un médecin marocain recherché pour meurtre arrêté en France

Un médecin marocain recherché par la justice marocaine pour homicide volontaire a été arrêté par les autorités françaises. Il serait derrière la disparition mystérieuse et...

Avis de recherche mondial pour trouver un Marocain accusé de meurtre

Interpol vient d’émettre une notice rouge contre Wissam Zaazoui, un homme d’origine marocaine âgé de 43 ans, suspecté d’avoir abattu en plein jour un homme de 36 ans dans une...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.