Qui est Yassine Bouziane, le nouveau sous-préfet du Calvados ?

4 septembre 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Yassine Bouziane est le nouveau sous-préfet et directeur de cabinet de la Préfecture du Calvados. Il mesure l’immense tâche qu’il a à abattre au quotidien.

Yassine Bouziane, 40 ans, est entré dans ses nouvelles fonctions lundi. Sa première journée dans son nouveau bureau à la Préfecture du Calvados à Caen a été marquée par des rencontres avec les agents des différents services de l’État. Il s’est également attaqué à ses nouveaux dossiers, majoritairement d’ordre sécuritaire concernant la population, les routes ou les forces de police et de gendarmerie. Mais il a des dossiers à traiter rapidement. L’un d’entre eux est l’encadrement des mobilisations sociales annoncées en cette rentrée 2025. Un blocage du pays est annoncé pour le 10 septembre . « Il est pour l’instant trop tôt pour savoir ce qu’il est prévu. À ce stade, je ne connais pas l’état de la mobilisation », dit-il. Il compte se pencher sérieusement sur la question.

À lire : Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

Yassine Bouziane a choisi de servir au Calvados. « J’ai un attachement à ce département depuis très longtemps, car ce sont les plages de mon enfance, en particulier celle d’Houlgate », confie-t-il. Avant sa nomination, il contribuait au bon fonctionnement du budget du ministère de l’Intérieur. « Je suis ravi d’être ici, car il y a une très grande variété de sujets à suivre », ajoute-t-il.

À lire : Qui est Yusef Kaddur, l’Espagnol qui a gagné la confiance du roi Mohammed VI ?

Yassine est né dans le 19ᵉ arrondissement à Paris. Il est nanti d’un master de physique chimie. Il a embrassé l’administration en devenant contrôleurs des impôts, fait savoir Actu.fr. Il a également été formé à l’École nationale d’administration (promotion Aimé Césaire). Cette formation lui a d’ailleurs permis d’évoluer au sein de l’ambassade de France au Maroc et à la préfecture de Chaumont, en Haute-Marne, « où il a notamment accompagné les commémorations du 50ᵉ anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - France

Aller plus loin

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour...

De Gennevilliers à Sea Shepherd : le parcours de Lamya Essemlali

Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Sheperd France depuis 2008, a longuement évoqué mardi 3 juin, lors d’une conférence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sa ville...

Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine

Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.

De championne à entrepreneure : Maryam El Gardoum révolutionne le surf féminin

Maryam El Gardoum a été cinq fois championne marocaine de surf, un sport nautique où on compte très peu de femmes. La jeune athlète de 26 ans a lancé depuis l’année dernière une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...