
Le Maroc muscle son arsenal avec deux satellites espions israéliens
Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de...
Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc consacre des milliards de dollars aux acquisitions de drones et de systèmes de défense israéliens pour son armée.
Deux milliards de dollars. C’est ce que le Maroc a investi dans les achats de drones et de systèmes de défense israéliens. Le royaume « a procédé à des acquisitions majeures comprenant des drones de dernière génération et des systèmes de défense aérienne pour un montant avoisinant deux milliards de dollars », fait savoir le quotidien israélien Maariv, précisant qu’en 2024, les exportations d’armements d’Israël vers les pays signataires des accords d’Abraham ont atteint 14,8 milliards de dollars, soit environ 12 % du total des ventes militaires.
À lire : Le Maroc s’équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km
Fin mai, le Maroc a signé un nouveau contrat avec l’Israélien Elbit Systems pour acquérir des tourelles blindées équipées. Ces tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP. En février, Elbit avait remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 36 systèmes d’artillerie ATMOS 2000, montés sur camions autonomes, pour un montant compris entre 150 et 200 millions d’euros (environ 1,6 à 2,1 milliards de dirhams marocains, rapportait le journal économique français La Tribune.
À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc
Récemment, le Maroc a manifesté son intérêt pour l’acquisition des drones suicides Harpy et Harop, produits par Israel Aerospace Industries (IAI). Il négocie l’achat de 200 à 300 unités de munitions rôdeuses Harpy et Harop pour un montant estimé à 120 millions de dollars. Ces drones israéliens ont une portée opérationnelle variant entre 500 et 1 000 km.
À lire : Le système de défense antiaérien Barak MX israélien, bientôt livré au Maroc
Ces acquisitions font suite à la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviva en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, actée en décembre 2020. Suite aux accords d’Abraham, paraphés le 15 septembre 2020 à Washington sur les pelouses de la Maison-Blanche, le Maroc a conclu un accord tripartite séparé. Depuis, le royaume et Israël n’ont de cesse de renforcer leurs liens.
Aller plus loin
Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de...
Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de...
Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d’atteindre des cibles jusqu’à 1 000 km.
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Ces articles devraient vous intéresser :