L’ONCF distingué à l’international

15 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a été honoré à Paris à travers la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra. Celle-ci a décroché une distinction prestigieuse.

Les réformes mises en œuvre dans le secteur du transport ferroviaire portent déjà leurs fruits. Au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, le Maroc était à l’honneur, le jeudi 12 septembre.

En effet, le Prix mondial d’Architecture et de design de Versailles, dans la catégorie, "Gares et stations", a été décerné à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention, "Extérieur".

L’honneur a été échu à Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, de recevoir le Prix des mains de Thomas Vonier, Président de l’Union internationale des Architectes, Thomas Vonier, par ailleurs, membre du jury 2019.

Pour le diplomate marocain, ce Prix est avant tout une reconnaissance au Roi pour les grands projets d’infrastructures, d’équipements du pays puis de mise à niveau des villes, et, par ricochet, une considération pour le continent africain. Chakib Benmoussa n’a pas tari de mots de félicitations à l’endroit de l’ONCF pour ce prestigieux prix.

En novembre 2018, le Roi Mohammed VI avait lancé les travaux de la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra, dédiée au Train à Grande vitesse, Al Boraq. D’un coût global de 400 millions de dirhams, l’infrastructure réalisée respecte les normes environnementales les plus strictes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Office national des chemins de fer (ONCF) - Prix - Chakib Benmoussa - Kenitra - Unesco - Versailles

Aller plus loin

Reprise du trafic des trains sur l’axe Marrakech-Casablanca ce mercredi

L’axe Marrakech–Casablanca a été finalement rétabli, ce mercredi, a indiqué un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), sur son site internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...