Le Maroc en croisade contre l’ecstasy, Sebta, Melilla, l’Algérie dans le viseur

13 février 2020 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et ses collaborateurs, mènent une lutte implacable contre l’ecstasy, afin d’assécher les sources de trafic de drogues sur les postes-frontières de Sebta et Melilla, et le long des frontières de l’Oriental.

Abdelouafi Laftit a donné des instructions aux différents services de sécurité à l’effet de lutter efficacement contre le trafic de drogues, à travers le renforcement des mesures de contrôle sécuritaire et l’intensification des interventions et opérations sur le terrain, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a, dans un communiqué, indiqué qu’il y a une hausse importante du nombre de saisies d’ecstasy, opérées depuis quelques semaines. Le 5 février dernier, le service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda avait procédé à la saisie de 50 000 comprimés psychotropes de type "ecstasy" et d’une importante somme d’argent.

En 2019, la lutte contre le trafic de psychotropes et d’ecstasy a porté ses fruits. En tout, la police marocaine a saisi plus de 1,3 million d’unités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ceuta (Sebta) - Melilla - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdelouafi Laftit - Trafic - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

France : saisie d’une importante quantité d’ecstasy destinée au Maroc

Une centaine de kilos d’amphétamines, principe actif de l’ecstasy, ont été saisis par la douane française dans la région parisienne et qui devaient être écoulés au Maroc.

Maroc : une nouvelle saisie d’ecstasy, deux arrestations

Deux individus aux antécédents judiciaires pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de drogue et de psychotropes ont été interpellés par les...

Tanger, plaque tournante de l’ecstasy !

A Tanger, la gare routière se transforme peu à peu en un véritable pôle de trafic de psychotropes, notamment, l’ecstasy. En cause, cette drogue se vend à un prix bon marché, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.