Les mineurs marocains, une équation très difficile à résoudre à Sebta

25 avril 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

En tout, 500 mineurs marocains sont entrés clandestinement à Sebta, soit cinquante chaque mois depuis l’été dernier.

Alors que la police espagnole a pris une série de mesures pour récupérer les enfants de la rue, surtout ceux qui tentent de monter à bord des bateaux ou des voitures à destination de l’Europe, bon nombre d’entre eux se cachent dans les brise-lames du port de Sebta, rapporte EFE. De plus, ces mineurs marocains clandestins, âgés de 12 à 17 ans, transgressent les règles imposées par les centres d’accueil.

Toutefois, les autorités ont réussi à placer 115 mineurs marocains dans un centre sportif dirigé par la Croix-Rouge espagnole à Santa Amelia. L’armée espagnole a monté des tentes qui servent de logement à ces mineurs. Les autorités ont également transféré 430 enfants dans un centre d’accueil à La Esperanza.

Face à la surpopulation du centre d’accueil à La Esperanza, le gouvernement de l’enclave espagnole a mis en place un refuge provisoire à l’aide des tentes prêtes à être déployées. Ce refuge a déjà accueilli 180 mineurs, mercredi 22 avril.

Dans ce contexte de covid-19, les migrants mineurs de Sebta ont été répartis entre trois structures d’accueil : 200 dans le centre d’accueil de La Esperanza, 250 dans un refuge provisoire, et 115 au sein d’un centre sportif couvert.

De son côté, le président de la ville de Ceuta, Juan Jesús Viva, a appelé le gouvernement central à Madrid à attacher du prix à la situation de ces mineurs. À l’en croire, 75 % des aides sociales allouées par l’État espagnol ont servi à résoudre des problématiques liées à l’immigration.

En vidéo, l’arrivée des mineurs marocains dans un nouveau centre d’accueil provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant - Vidéos

Aller plus loin

Des MRE payent 50 000 dirhams pour retourner au Maroc

En raison de la pandémie du covid-19 qui sévit en Espagne, plusieurs Marocains, en situation irrégulière dans ce pays, prennent le risque de retourner au bercail en haute mer...

Melilla : des mineurs marocains soumis à un régime esclavagiste

Les autorités de Melilla ont mis à la disposition des mineurs en situation irrégulière trois centres de détention, au niveau de la ville. Les enfants sont contraints de vivre...

Melilla envisage de rapatrier les mineurs marocains

Le rapatriement des mineurs non accompagnés serait en étude par l’Espagne et le Maroc. Les autorités marocaines insisteraient pour qu’ils soient renvoyés au Maroc…

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».