Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

25 juin 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le décès du Marocain Iliass Tahiri, considéré comme « accidentel » en 2019, serait plutôt provoqué par des violences physiques subies par la victime. Des images de vidéosurveillance, publiées par la presse, en apportent la preuve.

Le dossier du jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 de façon « accidentelle », alors qu’il était en détention dans le centre de Tierras de Oria, a été rouvert après la publication d’une vidéo qui retrace les conditions de son décès, rapporte Le Monde.

Dans cette vidéo authentique, rien dans le comportement de la victime ne justifiait l’option de lui pratiquer une « contention mécanique », c’est-à-dire de l’immobiliser sur un lit. C’est au cours de cette opération brutale menée par 6 agents du centre, que le jeune homme a rendu l’âme.

"Cette vidéo montre comment ils l’ont tué, c’est un meurtre", déclare Anass Tahiri, 22 ans, un frère de la victime qui rappelle que la famille a fait appel de la décision.

L’enquête a démontré que les agents avaient « respecté scrupuleusement le protocole » dans l’application des mesures de contention, se défend Ginso, gérant du centre, qui ajoute qu’il s’agit d’une pratique exceptionnelle. Un avis que ne partage pas Francisco Fernandez Caparros de l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) qui affirme qu’elle est bien "courante" dans les centres pour mineurs. La preuve, cette pratique avait déjà fait deux morts en Espagne : à Madrid en 2011 et dans l’enclave espagnole de Melilla en 2018.

Prenant la mesure de la situation, le procureur d’Almeria a ordonné la suspension "immédiate" de cette pratique dans les centres gérés par Ginso.

À noter que le Comité pour la prévention de la torture, au terme d’une visite au centre de Tierras de Oria en 2016, avait déjà considéré sa procédure de contention comme un « recours disproportionné à la force » et demandé sa suppression, sans suite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Almeria

Aller plus loin

Décès par asphyxie d’un Marocain en Espagne : la LMDDH saisit la justice

Près de 6 mois après le décès du jeune marocain décédé par asphyxie en Espagne, la ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) est montée au créneau. Elle a...

Justice pour Ilyas Tahiri

Un an après la mort d’Ilyas Tahiri, asphyxié sous le genou d’un policier, de nombreuses personnes, membres de la société civile, organisations syndicales et proches du jeune...

Espagne : la justice disculpe le centre de mineurs pour la mort d’Ilias Tahiri

Le tribunal de première instance de Purchena (Almeria) s’est enfin prononcé sur le cas d’Ilias Tahiri, le Marocain de 18 ans décédé le 1er juillet 2019 au centre de mineurs...

Espagne : la justice rouvre le dossier du Marocain Ilias Tahiri mort dans un centre pour mineurs

Un tribunal d’Almeria dans le sud de l’Espagne a ordonné la réouverture du dossier sur la mort en 2019 d’un jeune Marocain dans un centre pour mineurs. Ilias Tahiri est décédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.