Maroc : les revenus du tourisme en chute libre

28 janvier 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

De janvier à novembre 2020, les revenus du tourisme marocain ont baissé de 51 % en raison des conséquences de la crise sanitaire. Mais, la chute a connu un bémol de 76 %, un mois plus tôt, en raison des arrivées des Marocains du Monde, a indiqué le ministère des Finances.

Le Maroc a enregistré seulement 142 000 touristes, soit une chute de 82 % comparativement à la même période de l’année dernière. La majorité des arrivants étaient des Marocains vivant à l’étranger. Pendant la grande saison estivale, la baisse était de 98 % dans le rang des touristes étrangers et de 56 % des résidents.

Parlant de perte d’emploi, ils sont plus de 35 % des travailleurs du tourisme à perdre leur emploi et leurs revenus. D’après une enquête, les revenus ont baissé de 80 % en moyenne dans les entreprises marocaines de tourisme. Par ailleurs, l’espace aérien marocain est resté fermé, en dehors de quelques vols exceptionnels auxquels sont admis les touristes ayant une réservation d’hôtel.

De plus, les recettes touristiques du Maroc ont chuté de 33,2 % pendant les six premiers mois de 2020 équivalant à une perte de 11,1 milliards de dirhams, sans oublier que le secteur du tourisme a enregistré une chute de 7 % de la valeur ajoutée au premier trimestre 2020, a précisé le Département d’études et de prévisions financières du Maroc (DEPF) dans son nouveau rapport. Comparativement à une hausse de 2,9 % enregistrée au premier trimestre 2019, la différence représente une régression en matière de chiffres d’affaires. Ainsi, les recettes touristiques du Royaume ont baissé de 71,7 % au second trimestre 2020, ce qui vaut une perte de 11,8 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Emploi - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les touristes, perles rares pour le tourisme marocain en 2020

Les autorités marocaines sont préoccupées par le sort du tourisme national rudement éprouvé par la pandémie du Covid-19. Une série de mesures et d’actions visant à amortir...

Les espoirs s’envolent chez les acteurs de l’industrie touristique marocaine

Les professionnels de l’industrie touristique marocaine semblent avoir perdu tout espoir pour une reprise de leur secteur en cette fin d’année, période considérée pourtant...

France : coup dur pour les touristes marocains

Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR...

Chefchaouen : le tourisme en déclin

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.