Maroc : un ex-député interpellé pour faux test du Covid-19

1er février 2021 - 17h58 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un ex-député a été interpellé à Errachidia par la BNPJ. Il lui est reproché d’avoir aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19. Une enquête est ouverte.

L’ex-député, occupant aujourd’hui le poste de secrétaire régional du parti PJD à Errachidia, de même que l’administrateur de l’hôpital Moulay Chérif et trois frères, ont été arrêtés par la BNPJ, informe Assabah. L’ex-parlementaire du PJD aurait aidé un jeune homme infecté par le coronavirus à avoir un faux certificat de dépistage négatif, afin de passer un concours de la police.

D’après les faits ayant conduit à l’arrestation des cinq personnes, le candidat avait passé avec succès les épreuves écrites du concours de gardien de la paix. Convoqué pour passer l’oral, le candidat avait l’obligation d’apporter une attestation de test négatif au coronavirus. Le candidat, testé positif au Covid-19, ses frères ont fait appel au dirigeant islamiste pour qu’il intervienne auprès de l’administrateur de l’hôpital Moulay Chérif pour lui fournir un test négatif.

Mais, les responsables de l’Institut royal de la police de Kénitra ont très vite su qu’il s’agissait d’un faux certificat et ont arrêté le candidat qui a avoué les faits en citant l’ex-député. Les enquêteurs ont informé la DGSN, et le parquet général a autorisé la BNPJ à arrêter les individus impliqués dans l’affaire pour une enquête approfondie. L’ex-député a été interrogé par la BNPJ avant d’être déféré, avec les autres accusés, devant le procureur général près de la cour d’appel d’Errachidia. Les accusés sont poursuivis pour falsification de documents officiels et mise en danger d’autrui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Errachidia - Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Trois faux policiers interpellés à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan ont démantelé un réseau de trois faux policiers qui arnaquaient les automobilistes. Multirécidivistes, ils faisaient l’objet de...

Casablanca : un faux commissaire démasqué et interpellé

Les éléments de la police de Casablanca ont interpellé, samedi dernier, un individu qui se faisait passer pour un commissaire dans le quartier Errahma et arnaquait ses victimes...

Maroc : un ex-député condamné pour faux test du Covid-19

L’ex-député et secrétaire régional du PJD dans la région de Drâa Tafilalet qui a aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19 a...

Covid-19 : faux, la souche britannique n’a pas été détectée au Maroc

L’apparition en Grande-Bretagne d’une nouvelle souche de Coronavirus suite à une mutation sème la panique partout au point où le Maroc a décidé de suspendre les vols entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.