Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

17 février 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.K

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2 millions de dirhams par projet.

Leviers importants de la relance économique de plusieurs pays, les startups méritent d’être accompagnées pour espérer émerger. Ainsi, cette catégorie d’entreprises a la possibilité de multiplier ses chances de progresser grâce à l’accompagnement de mécanismes de soutien, explique L’Économiste, qui annonce la signature d’une convention entre le ministère de l’Industrie, Maroc PME et la Fédération de l’écosystème des startups du Maroc.

Cette convention est relative à un programme d’appui s’inscrivant dans le cadre du Plan de relance industriel, qui vise, via le développement de l’entreprenariat industriel, l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels au Maroc. Il s’agira également de développer des projets innovants industriels et de services à forte valeur ajoutée. Ce qui se traduira par « la promotion de la fabrication locale et le renforcement du processus des importations par les produits nationaux ».

Mis en place par Maroc PME, ce programme « propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups allant de l’idée à industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation ». Cet appui est réparti en trois phases, précise le journal indiquant que la première de post-incubation, repose sur la sélection et l’appui à leur structuration. « L’objectif est d’accompagner 5000 porteurs de projets d’ici 2023 ».

La seconde phase d’incubation servira à soutenir les porteurs de projets, afin de les aider à les concrétiser. Ainsi, « 300 porteurs de projets seront accompagnés sur une période de 3 ans », et la troisième étape consistera à l’appui à l’industrialisation à travers un soutien à l’investissement des projets sélectionnés. Dans ce sens, « 30 % du programme d’investissement matériel et immatériel, plafonné à 2 millions de dirhams, sera accordé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Capitaux - Compétitivité - Emploi

Aller plus loin

Salwa Akhannouch dans le Top 10 arabe

Le magazine Forbes a révélé ses nouveaux leaders féminins, dont la femme d’affaires marocaine Salwa Akhannouch. Elle s’est retrouvée dans le top 10 des femmes entrepreneurs de...

Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d’urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de...

Le top des marques de biscuit au Maroc

En 2018, l’industrie marocaine de la biscuiterie a enregistré une croissance des ventes, réalisant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...