Gaz : une zone de forage au large de Larache

3 mars 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Chariot Oil & Gas, société spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière et son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont conclu, mardi 2 mars, un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie dans le cadre de la mise en œuvre du projet Anchois, une zone de forage située au large de Larache. Le gisement Anchois deviendra un important fournisseur de gaz sur le marché marocain.

Cet accord implique que le ministère va soutenir le projet Anchois. Il est question de favoriser la création d’emplois, l’intégration régionale à travers le développement d’infrastructures stratégiques et la promotion d’une énergie propre et compétitive à destination du secteur industriel marocain. Il est également prévu que le gisement Anchois devienne un important fournisseur de gaz sur le marché marocain.

« Nous continuons à soutenir le développement des perspectives gazières domestiques pour accompagner le secteur industriel en forte croissance au Maroc et contribuer à sa compétitivité mondiale en fournissant une source d’énergie bon marché, propre et fiable », a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Selon son département, ce projet gazier peut contribuer à la réduction des émissions de carbone, à la diversification du mix énergétique et à la réduction de la dépendance du Maroc vis-à-vis des carburants importés.

Avant la signature de cet accord, Chariot Gas and Oil avait annoncé sa collaboration avec Subsea Integration Alliance, laquelle permettra la conception frontale, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation et l’exploitation du projet Anchois Gas Development au Maroc. D’après une évaluation indépendante réalisée en 2020, le potentiel du gisement gazier Anchois est estimé à un trillion de pieds cubes de gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Prospection de gaz au Maroc : le permis de Sound Energy prolongé

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a permis à Sound Energy une prolongation de deux ans sur son permis d’exploration onshore Sidi Moktar. Cette nouvelle...

Construction imminente d’un gazoduc à Tanger et Casablanca

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient de lancer un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet qui se chargera des études précédant la mise...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Redressement fiscal de 14 millions de dollars pour Sound Energy

Opérant dans la région de l’oriental, Sound Energy a été sommé par le Fisc de payer 14 millions de dollars suite à un contrôle fiscal. L’explorateur gazier conteste et compte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.