France : Marlène Schiappa sonne la fin de l’Observatoire de la laïcité

2 avril 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La ministre française chargée de la Citoyenneté était appelée à se prononcer sur la survie ou non de l’Observatoire de la laïcité. Devant le Sénat, Marlène Schiappa a annoncé mercredi 31 mars la mutation de l’Observatoire en Haut conseil de la laïcité.

Les réflexions sont désormais orientées vers l’après Observatoire de la laïcité. À cet effet, la ministre française chargée de la Citoyenneté a présenté au Sénat des « pistes de travail » visant à « faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État  ». En clair, l’intervention de la ministre Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité. Elle ajoute que dans le projet de loi relatif au «  respect des principes de la République  », l’Observatoire deviendra «  une instance de type Haut conseil à la laïcité  ».

Le travail de l’avant-projet de loi est placé sous l’autorité du Premier ministre qui fera « connaître incessamment son arbitrage  », a signifié Marlène Schiappa. «  Nous souhaitons faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État […] Ça ne passera pas nécessairement par le maintien de l’Observatoire de la laïcité  », a-t-elle clarifié.

Un Haut conseil à la laïcité

Pour Marlène Schiappa, le Premier ministre Jean Castex est déjà loin dans la réflexion de faire «  évoluer  » cette instance consultative présidée par Jean-Louis Bianco. Ainsi que le témoigne l’une des interventions en octobre du Premier ministre. «  Je crois que nous pouvons prendre acte de l’annonce formelle de la disparition de l’Observatoire de la laïcité  », a consenti Marie-Pierre de La Gontrie du Parti socialiste. Schiappa a ainsi réussi sa communication de convaincre le Sénat. Mais Didier Marie du PS jugeait «  très étonnant à l’occasion d’un texte sur la laïcité de signifier la fin du principal outil qui permet de la faire vivre  ». Pour sa part, Jacqueline Eustache-Brinio de la droite (LR), a estimé qu’«  on peut se poser la question du bilan  » et de «  l’efficacité  » de cet Observatoire. «  La laïcité n’a jamais été autant attaquée  », relève-t-elle.

Marlène Schiappa a dévoilé la structure de coordination qui aurait vocation à animer les référents de la laïcité, à mailler l’administration et le territoire. «  Nous réfléchissons, sous l’autorité du Premier ministre, à la création d’une instance de type Haut conseil à la laïcité, en plus de ce renfort au niveau de l’administration […], qui pourra utilement éclairer le gouvernement  », a-t-elle fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Administration - Lois

Aller plus loin

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

Menus sans porc dans les cantines scolaires en France : le Conseil d’État tranche

Le Conseil d’État français a tranché, vendredi 11 décembre, la question relative à la proposition des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires.

La France organise des « États généraux de la laïcité »

La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...