Tourisme : le Maroc vise le Top 10 mondial

2 juillet 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a présidé mercredi, le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À cette séance à laquelle a également pris part Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, l’office a présenté le bilan d’une année 2020 axé sur la résilience du secteur touristique national et sa relance.

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT a d’entrée fait part du bilan de la stratégie triennale Act 2018-20 qui a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office. Ces chantiers entamés avant le début de la crise sanitaire reposent sur trois axes :
• L’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché ;
• La croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque ;
• La transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème.

Cette stratégie vise à positionner le Maroc parmi les dix meilleures destinations mondiales et à optimiser les recettes touristiques.

Dès les premières heures du confinement, une intense action de communication a été menée en direction des professionnels nationaux, pour une bonne compréhension de la situation, de même que le contact permanent avec les partenaires internationaux a été maintenu, par des échanges réguliers. Au total, 600 opérateurs touristiques ont été approchés dans le pays et l’Office a marqué sa présence aux salons internationaux virtualisés concernant le secteur. Les Tourism Marketing Days (TMD) initiés en 2019 ont été reconduits sous format virtuel, confirmant l’adaptation du secteur à la digitalisation, devenue incontournable en cette période de crise sanitaire.

Et puis, la destination Maroc est passée de la mono-marque à une stratégie multimarque visant les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques. La marque « Ntla9awfbladna », dédiée au marché domestique lancée en mai 2021, est plus créative et très incitative en direction des Marocains du Maroc et du monde.

Dans sa stratégie de reconquête des positions du pays, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à la disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. Pour ce qui est de la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106 000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA, soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Ministère du Tourisme - Ministère de la Culture - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent...

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément...

Tourisme 2020, la réflexion entamée

Quelle offre touristique le Maroc pourra-t-il fournir d’ici 2020 ? Les « visionnaires » de 2010 se projettent déjà dans une nouvelle décennie. En détaillant les perspectives de...

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.