Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

7 juillet 2021 - 18h40 - Economie - Ecrit par : A.T

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Le géant marocain affiche un chiffre record durant le premier semestre de l’année en cours. Le journal l’Économiste rapporte la note informative du Tanger Med Special Agency (TMSA) qui indique que le complexe portuaire enregistre une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2020.

L’un des facteurs ayant contribué à cette performance, selon TMSA, est la mise en service en janvier 2021 du terminal à conteneurs TC3 du port Tanger Med 2, dont l’apport au trafic global des deux ports (Tanger Med 1 et 2) occupe désormais une proportion importante. La firme exploitant les ports de Tanger Med a notamment indiqué que le complexe portuaire pourrait battre son propre record continental de 5,7 millions d’EVP en 2020, si la tendance en cours est maintenue.

Le chiffre d’affaires estimatif au titre de l’année 2021 est de 500 millions de dirhams (environ 55 millions $) pour Tanger Med 1, soit une hausse de 3 % de prévu par rapport à 2020. La même source indique qu’en 2020, le bilan financier avait déjà montré une certaine résilience à la crise, malgré la conjoncture morose marquée par la pandémie. Nonobstant, le chiffre d’affaires global du pôle portuaire a maintenu le niveau avec une légère hausse de 1 % en 2020. L’Économiste explique qu’il a été impacté par la suspension du trafic passager depuis mars 2020, ajoutant que le bénéfice net a enregistré un repli de 19 % à 608 millions de dirhams.

A lire : L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Tanger Med indique que cette baisse est due à l’intégration totale de la contribution du groupe au fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus, soit 300 millions de dirhams, dont 200 millions pour le compte de TMPA.

Par ailleurs, les conseils d’administration de Tanger Med Port Authority et de Tanger Med 2 ont arrêté les termes du projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med, à travers une opération de fusion, par une absorption de TM 2 par TMPA.

Mis en service début 2021, le terminal à conteneurs TC3 du port de Tanger Med 2 devrait atteindre sa pleine capacité de manutention à travers l’exploitation de deux nouveaux portiques de quai réceptionnés courant mai 2021. Ce qui porte à huit l’ensemble des équipements de ce type exploités sur ce terminal. La capacité opérationnelle de cette plateforme logistique devrait atteindre désormais 1,5 million d’EVP au moins par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Compétitivité - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Chiffre d’affaires - Port Tanger Ville - Trafic maritime

Aller plus loin

L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.

Tanger Med s’approche du Top 20 mondial

Premier port d’Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du...

Tanger Med : objectif zéro papier dès le 15 février prochain

À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.