La province de Tan-Tan va se doter d’une nouvelle zone économique

8 juillet 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La commune d’El Ouatia (province de Tan-Tan) se dotera très bientôt d’une zone d’activités économiques en vue de donner un nouvel élan à la dynamique socio-économique locale et aux efforts visant à drainer plus d’investissements au niveau de cette province.

C’est un projet de 67 millions de Dirhams dont la convention a été ratifiée par le conseil de la région Guelmim- Oued Noun, informe Aujourd’hui le Maroc précisant que le Conseil régional donnera un apport de l’ordre de 24,66 millions de dirhams.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et constitue le fruit d’une convention signée entre le Conseil régional, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique, la wilaya de Guelmim-Oued Noun, la province de Tan-Tan et la commune d’El Ouatia.

A lire : La zone économique de Fnideq avance

Par ailleurs, le conseil a examiné à l’occasion une série de conventions relatives à l’environnement et au cadre de vie des populations. On cite entre autres, une convention spéciale de partenariat relative à l’atténuation des effets des catastrophes naturelles dans la région, et notamment à la protection des oasis des incendies et une avec l’OFPPT pour financer la réalisation et l’équipement d’un institut spécialisé de technologie à Tan-Tan pour un coût de 60 millions de dirhams, avec une contribution de 30 millions de dirhams de la région ; une autre pour le réaménagement des réseaux d’assainissement liquide dans la commune d’Addai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Tan-Tan - Développement - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Nouveau port Dakhla Atlantique : la création des zones d’activités économiques se précise

La création de zones d’activités économiques au niveau du nouveau Port Dakhla Atlantique préoccupe les autorités. Ces zones serviront d’outil logistique et économique pour...

La zone économique de Fnideq avance

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de...

Drogue et armes saisies à Tan-Tan

Quatre individus soupçonnés d’être liés à un réseau criminel ont été arrêtés mardi par les éléments de la brigade judiciaire de la ville de Tan-Tan. Cette interpellation s’est...

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...