Les faux gardiens de voitures pullulent à Casablanca

14 juillet 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le phénomène des faux gardiens de voitures prend de l’ampleur à Casablanca. Les automobilistes, qui n’en peuvent plus de se faire arnaquer par ces individus qui exercent dans l’illégalité, ont exprimé leur ras-le-bol. Ils demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités et de mettre fin à ces abus.

Des faux gardiens de voitures, sans autorisation légale d’exercer, pullulent dans la ville de Casablanca et arnaquent les automobilistes. Ces derniers, lassés par les comportements abusifs de ces gardiens illégaux, se sont mobilisés pour dénoncer leurs pratiques illégales, rapporte La Vie Éco. Indignés, ils ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec une série de hashtags (#non aux gilets jaunes, #retrousse tes manches).

À lire : Le prix des parkings irrite les Casablancais

Plusieurs victimes de ces faux gardiens sans scrupule qui pratiquent des prix abusifs selon leur convenance et la zone de stationnement, ont dénoncé les comportements agressifs de ces derniers. « Les prix des places de parking sont exorbitants et les faux gardiens exigent de payer d’avance pour le stationnement, même pour une très courte durée, outre l’obligation de devoir payer à chaque arrêt », dénonce Amine, un automobiliste, précisant qu’il s’agit d’une « arnaque pure et dure » qui peut conduire à des échauffourées.

À lire : Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb n’a pas tardé à réagir face aux campagnes contre les abus de ces faux gardiens afin de mettre fin à cette situation d’anarchie et de sanctionner les contrevenants. Lors d’une réponse à une question orale sur « l’absence d’un cadre réglementaire régissant la profession du gardiennage des voitures » en mai dernier, il avait indiqué que l’organisation et la gestion des parkings publics sont du ressort des conseils communaux. Plusieurs communes ont opté pour la gestion déléguée de ce service par des sociétés privées, a-t-il souligné.

À lire : Parkings à Marrakech : de nouvelles mesures pour éviter l’arnaque

Les autorités provinciales sont en train d’étudier la question de l’organisation des parkings de voitures, en collaboration avec les autorités locales, la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale afin de garantir plus de sécurité et de fluidifier la circulation de manière générale. Dans ce sens, les autorités de Casablanca ont mis en place une plateforme numérique pour enregistrer les plaintes contre ces gardiens de voitures véreux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Arnaque

Aller plus loin

Les charrettes indésirables à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de mettre fin aux activités des charretiers dans ses rues , accusés d’entrave à la circulation. Une vaste campagne a été initiée en vue de...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les...

Casablanca aura six nouveaux parkings

La ville de Casablanca s’apprête à procéder au lancement d’un appel à projet pour la construction de six nouveaux parkings. Ce sont des projets à réaliser dans le cadre du...

Fès se débarrasse des gardiens de voitures

La ville de Fès a réussi à mettre fin aux agissements des gardiens de voitures suite aux nombreuses plaintes des habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...