Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

23 juillet 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d’appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de contamination au Covid-19 ces dernières semaines.

Face au risque d’une prochaine vague rapide en raison du variant Delta plus virulent, le gouvernement marocain continue de miser sur la vaccination massive.

Dans une déclaration à la presse, Ait Taleb a relevé la forte augmentation des cas de contamination, en particulier les cas graves ou critiques admis dans les unités de réanimation, soulignant que les personnes admises dans ces unités font partie de la catégorie d’âge de plus de 50 ans qui était censée avoir déjà bénéficié de la vaccination.

Selon le ministre ces personnes sont vulnérables, présentant plusieurs facteurs de comorbidité, dont une grande partie de patients diabétiques. « Malheureusement, ces personnes ne se sont pas fait vacciner pour de multiples raisons, dont le choix du type de vaccins », a fait remarquer le ministre, expliquant que tous les vaccins confèrent le même résultat, à savoir l’immunité contre les formes graves de la maladie.

A lire : Covid-19 : tous à la vaccination ! (Khalid Ait Taleb)

De même, plusieurs Marocains, ne se sont pas fait vacciner parce qu’incrédules et attendaient de constater les résultats de la vaccination massive, a noté le ministre, ajoutant que le vaccin constitue une chance de protection que de nombreux citoyens ont malheureusement raté.

En plus de la protection que va conférer la vaccination pour l’individu et pour son entourage, elle lui permettra de bénéficier du passeport vaccinal, pour plus de liberté et de mobilité, rappelle le ministre, invitant les Marocains à se rendre massivement dans les centres de vaccinations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au...

Le Maroc mobilise les étudiants pour accélérer la vaccination

En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences...

Le Maroc, numéro 1 de la vaccination anti-Covid en Afrique

Le Maroc est le premier pays africain à avoir acquis et administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 à sa population, selon le Centre africain de contrôle et de...

L’appel du ministère de la Santé aux Marocains

Face à la ruée dans les centres de vaccination anti Covid-19, entrainant parfois des saturations, le ministère de la Santé a invité les Marocains à se rendre au centre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.