Propos anti-islam : situation atténuante pour Eric Zemmour en appel

8 septembre 2021 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

Eric Zemmour a été relaxé ce mercredi 8 septembre par la Cour d’appel de Paris. En 2019, il avait prononcé une violente diatribe anti-islam et anti-immigration lors d’un rassemblement politique.

Situation atténuante pour Eric Zemmour en appel. La cour d’appel de Paris a relaxé ce mercredi le chroniqueur qui était poursuivi pour injure et provocation à la haine après une violente diatribe contre l’islam et l’immigration, rapporte l’AFP. Le 28 septembre 2019, alors qu’il participait à une « convention de la droite » organisée par des proches de l’ex-députée du Rassemblement national (RN), Marion Maréchal, le journaliste avait prononcé un discours dans lequel il avait fustigé des immigrés «  colonisateurs  » et une « islamisation de la rue ». Aussi, avait-il décrit le voile et la djellaba comme « les uniformes d’une armée d’occupation ». Ces propos lui avaient coûté une condamnation en première instance. Il avait écopé d’une amende de 10 000 euros d’amende.

À lire : Eric Zemmour devant la justice pour ses propos sur les mineurs marocains

Aux yeux du tribunal correctionnel de Paris, ces propos étaient « une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ». « Les opinions, même choquantes, doivent pouvoir s’exprimer. Néanmoins, les faits reprochés vont plus loin et outrepassent les limites de la liberté d’expression puisqu’il s’agit de propos injurieux envers une communauté et sa religion », avait indiqué la présidente de la 17ᵉ chambre correctionnelle.

À lire : Éric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine

Toujours dans la journée de ce mercredi, Eric Zemmour était convoqué devant le tribunal pour répondre de ses propos sur les migrants mineurs. « Ils sont des voleurs, ils sont des assassins, ils sont des violeurs. C’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer, avait affirmé l’éditorialiste. Attendez, il faut même pas qu’ils viennent !  », avait-il déclaré lors d’un débat de l’émission « Face à l’info », dédié à la question des mineurs isolés, le 29 septembre 2020. Le procès a été renvoyé au 17 novembre à 9h30, confie à France info Olivier Pardo, l’avocat du journaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Immigration - Islam

Aller plus loin

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Eric Zemmour a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine. L’éditorialiste français, candidat d’extrême...

Pour Eric Zemmour, les migrants sont des "voleurs" et "violeurs"

Lors de l’émission "Face à l’info" animée par Christine Kelly, le chroniqueur Eric Zemmour qualifie les mineurs isolés de voleurs et de violeurs. Face à ces propos polémiques,...

La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’a pas donné une suite favorable au recours du polémiste devenu homme politique Éric Zemmour, qui contestait sa condamnation...

Qui est Sarah Knafo, la juive marocaine, très proche d’Eric Zemmour ?

S’il est un personnage qui suit partout le journaliste et écrivain Eric Zemmour, qui a confirmé son “envie” de se porter candidat à la présidentielle de 2022, c’est bien Sarah...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.