
Maroc : les États-Unis saluent le succès des élections
Les États-Unis félicitent le Maroc pour le bon déroulement des élections et l’engagement continu au processus démocratique.
Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans, n’a obtenu que 12 sièges, contre 125 à la dernière législature.
Comme prévu, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) gagne les élections en remportant 97 sièges après le dépouillement de 96 % des bulletins de vote, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) occupe la 2ᵉ place avec 82 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 78 sièges), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP, 35 sièges), du Mouvement Populaire (MP, 26 sièges), du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, 20 sièges), de l’Union Constitutionnelle (UC, 18 sièges) et du Parti de la Justice et du Développement (PJD, 12 sièges).
Les autres formations politiques se partagent 12 sièges, a-t-il fait savoir, ajoutant que le taux de participation au niveau national est de 50,35 %.
Voici le résumé des résultats (total : 395) :
— RNI : 97 sièges
— PAM : 82 sièges
— PI : 78 sièges
— USFP : 35 sièges
— MP : 26 sièges
— PPS : 20 sièges
— UC : 18 sièges
— PJD : 12 sièges
— Autres formations : 12 sièges
Aller plus loin
Les États-Unis félicitent le Maroc pour le bon déroulement des élections et l’engagement continu au processus démocratique.
Comme aux élections du 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir est largement en tête des élections partielles qui se sont...
Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2022 au Parlement lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances a critiqué la gestion des islamistes du...
Le nouveau Chef du gouvernement nommé par le Roi Mohammed VI, Aziz Akhannouch, va rencontrer les partis politiques pour examiner les développements concernant la formation d’une...
Ces articles devraient vous intéresser :