Maroc : l’afflux touristique a progressé de 34 % en 2021

23 février 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Après un recul de 78,5 % en 2020, les arrivées touristiques au Maroc ont grimpé de 34 % à fin 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Dans sa note de conjoncture de février 2022, la DEPF a indiqué qu’au quatrième trimestre 2021, le nombre des arrivées au Maroc s’est accru de 209,3 % en glissement annuel de 61,1 %, après une baisse de 79,8 % un an auparavant, précisant que les touristes étrangers représentent 47,5 % du total des arrivées contre 25 % au quatrième trimestre 2020 et 63 % au cours de la même période de 2019.

À lire : Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Le nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a aussi augmenté de 12,4 % contre 59 % un an plus tôt, ajoute l’institution qui souligne qu’en dépit de la suspension des vols de et vers le Maroc intervenue fin novembre, les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés ont augmenté de 51,1 % au cours du mois de décembre et ont progressé de 31,8 % à fin 2021, demeurant toutefois en baisse de 63,6 % par rapport à fin 2019.

À lire : Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Les recettes touristiques ont quant à elles baissé de 6,9 % au quatrième trimestre 2021, en glissement annuel, après avoir enregistré une hausse de 203,2 % au troisième trimestre 2021, malgré la fermeture fin novembre de l’espace aérien marocain. A fin 2021, ces recettes ont frôlé les 34,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 44,5 MMDH une année auparavant, soit une baisse de 6 % et de 56,5 % par rapport à fin 2019.

A fin 2021, le secteur touristique, durement touché par la crise sanitaire et par la fermeture des frontières, a maintenu son rythme de relance entamé depuis le deuxième trimestre 2021, mais ces résultats restent bien en deçà du niveau d’avant la crise, a conclu la DEPF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Liaison aérienne - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Engouement des touristes français pour le Maroc

Fermé depuis le 29 novembre dernier à cause de la propagation du variant Omicron, l’espace aérien marocain rouvre ce lundi 7 février 2022. Cette réouverture déclenche un fort...

Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Le Maroc pourrait atteindre 13 millions de touristes d’ici 2023, soit le chiffre d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est du moins ce que prévoit un responsable du...

Des milliers de touristes israéliens attendus au Maroc

Quelques jours après la réouverture des frontières aériennes nationales, des milliers de touristes israéliens sont annoncés au Maroc. Plusieurs compagnies s’apprêteraient à...

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.