L’ONSSA réagit au scandale des « vers dans le tagine »

20 mai 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le scandale du tajine d’Azilal a remis sur le tapis la question de l’hygiène dans les restaurants au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à apporter quelques précisions sur cette affaire de vers trouvés dans un plat servi.

Lorsque l’affaire a éclaté, l’ONSSA a été accusé par certains Marocains de n’avoir pas convenablement joué son rôle. Dans un communiqué, l’office explique qu’il n’est pas de la responsabilité de ses services de veiller sur le respect des règles de propreté et d’hygiène dans les restaurants.

À lire : Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte

« Conformément aux lois en vigueur, l’octroi ou le retrait d’une autorisation sanitaire pour les établissements, entreprises, et restaurants n’est pas du ressort ni de la compétence de l’ONSSA. C’est strictement réservé aux autorités locales », relève l’office dan son communiqué.

À lire : « Vers dans le tagine » : le propriétaire du restaurant en prison

Selon l’office, « conformément à l’article 2 de la loi 08-25, l’ONSSA exerce, pour le compte de l’État, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux ».

À lire : « Les vers de terre dans un tagine » arrivent au parlement

Il intervient également dans « le domaine de la protection du cheptel national, de la certification sanitaire des animaux, des végétaux et des produits alimentaires à l’exportation et à l’importation, et du contrôle des intrants agricoles, en plus de l’agrément au niveau sanitaire des établissements des industries alimentaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Restauration - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte

Les autorités d’Azilal ont fermé un restaurant suite à une plainte déposée par des clients qui ont affirmé avoir découvert des vers de terre dans un tajine qui leur a été servi....

Traiteurs : abattage clandestin et poulets avariés au menu des fêtes

Le métier de traiteur a connu une nette dégradation ces dernières années. L’absence d’un cadre juridique et de contrôles rigoureux a favorisé la prolifération de la corruption...

À Marrakech, on sert de l’alcool périmé dans certains restaurants

Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou...

La restauration dans les hôpitaux marocains laisse à désirer

La qualité de la nourriture et du service de restauration dans les centres hospitaliers marocains laisse à désirer. Dans une circulaire adressée le 11 mai, au personnel de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.